Get 31% OFF With The Pretty Big Deal Sale. Ends Soon!
Get 31% OFF With The Pretty Big Deal Sale. Ends Soon!
FrenchPod101.com Blog
Learn French with Free Daily
Audio and Video Lessons!
Start Your Free Trial 6 FREE Features

French Bazaar: L’OuLiPo et la langue française – A Post for our Advanced Students

Here is a post for our advanced students. It is going to be in French only. If you feel like you need a translation, please leave a comment and we’ll fix that!

Voici un article pour nos étudiants avancés.

Ou plutôt…voici un jeu pour nos nos étudiants avancés!

 

Vous avez déjà certainement entendu parler du Logo Rallye. Non? Là, vous vous dites: mais qu’est-ce qu’elle raconte?

Le Logo Rallye est un jeu littéraire inventé par le mouvement de l’OuLiPo – Ouvroir de Littérature Potentielle. Et là vous vous dites: L’Ouli-quoi??

Commençons donc par le commencement.

En 1960, Raymond Queneau, poète et écrivain français, fonde avec François Le Lyonnais, un mathématicien, français lui aussi, l’Ouvroir de Littérature Potentielle.

Ce groupe réunit des écrivains (comme Italo Calvino et Georges Perec, par exemple) mais aussi des mathématiciens qui proposent de construire une nouvelle littérature, une littérature expérimentale.

L’aspect le plus connu de cette “littérature potentielle” est l’écriture sous contrainte. Ecrire sous contrainte, cela signifie s’imposer des règles strictes pour écrire un texte, un poème, ou même un roman. Ces messieurs de l’OuLipo pensaient (et pensent toujours – L’OuLiPo existe encore aujourd’hui!) que les contraintes sont un moteur pour l’imagination. Les règles provoquent la créativité.

Un exemple? D’accord, un exemple.

 La méthode n+7 est un des exercices d’écriture sous contrainte les plus connus. En voici le principe:

– Prenez un texte déjà écrit, si possible célèbre, si possible un classique.

– Maintenant prenez un dictionnaire unilingue.

– La contrainte d’écriture (la règle, si vous préférez) est la suivante:

Vous allez changer tous les adjectifs de votre texte par d’autres adjectifs que vous trouverez dans le dictionnaire. Mais attention, pas au hasard!! Vous allez remplacer chaque adjectif par le septième adjectif qui suit dans le dictionnaire.

Imaginez que l’adjectif à remplacer est “vert”. Eh bien, prenez votre dictionnaire au mot “vert”, et allez jusqu’au septième adjectif placé après “vert”. Maintenant remplacez “vert” par le nouvel adjectif. Et renouvelez l’opération pour tous les adjectifs de votre texte.

Le résultat peut être extrêmement drôle, en particulier si le texte est très classique.

Est-ce que cela vous donne une idée de ce que l’OuLiPo* propose?

Bien sûr, leur travail est bien plus vaste et complexe. Mais ce serait trop long…

 Maintenant, voici le jeu que je vous propose aujourd’hui, appelé le Logo-Rallye:

Le Logo-Rallye, c’est facile. Je vais vous donner une liste de cinq mots, les cinq premiers mots qui me viennent à l’esprit. Et votre travail, c’est d’écrire, le plus vite possible et sans réfléchir, un texte de quelques lignes qui comprend ces cinq mots. Attention: gardez les mots dans l’ordre où je les donne!

Le principal ici est de NE PAS réfléchir, d’écrire très vite et de ne pas corriger ensuite. C’est ça qui rend le jeu drôle. Ne trichez pas!

Quand vous avez écrit votre texte, copiez-le dans la section “comments” de cet article, pour le partager avec nous. C’est parti!

– Voiture

– Enragé

– à genoux

– Gérard Depardieu

– Inutile.

 

* Un conseil: le livre de Raymond Queneau, Exercices de styles, est une bonne illustration de ce qu’il est possible de faire en écrivant sous contrainte.