Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Si vous connaissez l'Histoire française, vous savez peut-être que le 11 novembre 1918 est une date importante pour les Français. C'est d'ailleurs un jour férié. Cette date est celle d’un Armistice , une convention signée par plusieurs gouvernements afin de stopper des combats entre armées. Elle marque ainsi la fin de la Première Guerre mondiale. Dans cette leçon, nous allons apprendre pourquoi les Français célèbrent l'armistice du 11 novembre 1918.
Savez-vous quel surnom est donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire , qui a lieu principalement en Europe, entre 1914 et 1918. Cette guerre est traumatisante pour la France car c'est le pays le plus touché, avec 1,4 millions de morts. Elle prend fin lorsque les Anglais, les Français et les Allemands signent l'armistice le 11 novembre 1918.
Chaque 11 novembre, le Président de la République Française exécute un rituel afin de commémorer cette date. Il dépose une gerbe tricolore devant la tombe de Georges Clémenceau, symbole de la victoire de la Grande Guerre. Puis il remonte les Champs-Élysées escorté par les cavaliers de la Garde républicaine, puis passe les troupes militaires en revue sur la place Charles-de-Gaulle. Enfin, il se recueillie sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
Le dernier poilu Français , Lazare Ponticelli, est décédé le 20 janvier 2008 à l'âge de 110 ans. Après sa mort, il a été décidé que le 11 novembre ne serait plus seulement un hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, mais également à tous les soldats français décédés en opération. Dans les villes et villages français, des petites cérémonies sont organisées chaque année. Ce sont généralement des musiciens, par exemple des fanfares, qui interprètent des morceaux de musique. Les Français peuvent aller assister à ces concerts, qui sont généralement gratuits.
En ce jour férié, le Président de la République porte le Bleuet de la France à sa boutonnière . Il arrive que certains Français le portent également. Cette fleur symbolise le soutien et la solidarité de la France envers les anciens combattants , les veuves et les orphelins.
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous quel surnom est donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale ?
Les soldats français de la Première Guerre mondiale étaient surnommés "les poilus". A l'époque, le mot poilu pouvait désigner dans le langage familier quelqu'un de courageux et de viril . Surnommer les soldats français de "poilus" indiquait donc qu'ils étaient téméraires .
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Dans votre pays, célébrez-vous également la fin de la Première Guerre mondiale ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

5 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Friday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Dans votre pays, célébrez-vous également la fin de la Première Guerre mondiale ?

In your country, do you also celebrate the end of the First World War?

FrenchPod101.com Verified
Tuesday at 12:41 AM
Your comment is awaiting moderation.

Merci Gerald pour votre gentil commentaire !

Ravie que la leçon vous plaise !


Bonne journée et à bientôt !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Gerald
Saturday at 06:35 AM
Your comment is awaiting moderation.

Comment appropie! Tres touchante!

FrenchPod101.com Verified
Tuesday at 01:57 PM
Your comment is awaiting moderation.

Bonour Shari,


Merci pour votre message, c'est parfait !

Just one mistake : "c'est un jour férié qui s'appellait l'Armistice. "

Merci beaucoup d'avoir partagé votre histoire !


Cheers!

Mélanie

Team FrenchPod101.com

shariUSA
Monday at 01:58 AM
Your comment is awaiting moderation.

Quand j'étais petite, nous avons célébré la fin de la première guerre mondial. C'est un jour férie s'appelait l'Armistice. Maintenant, on l'appelle Veterans Day. Il y a des défiles, des programmes scolaires et civiques. On va généralement aux cimetières pour placer des fleurs sur les pierres tombales des anciens combattants. Les politiciens font des discours, il y a beaucoup de drapeaux américains et on passe le temps en famille et avec des amis. Il y a aussi plusieurs barbecues et pique-niques, je trouve.