Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Célébrez-vous comme les Français la Fête des voisins ? Cet évènement est une initiative d'une association caritative parisienne. Il a lieu le dernier vendredi de mai ou le premier vendredi du mois de juin. Au cours de cette leçon, nous allons en savoir plus à propos de cette fête.
Savez-vous quelles sont les trois plus grandes villes de France ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est une fête à l'origine française. Son but est de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale.
Cette idée est née en 1990 lorsqu'un groupe d'amis créent l'association " Paris d'amis" dans le 17ème arrondissement de la capitale française. Ils souhaitent renforcer les liens de proximité entre les habitants du quartier et lutter ainsi contre l'isolement.
L'association réalise alors de nombreux projets dans ce but, comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté.
En 1999, l'association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement de Paris. Et le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants ! Le principe est simple - une fête est organisée dans un immeuble, une maison, un jardin... Tout le monde est libre d'organiser cette fête, et d'y participer ! Chaque participant peut amener à boire ou à manger.
Cette initiative permet de rencontrer ses voisins et de mieux connaitre les personnes qui habitent le quartier.
Cet évènement français a maintenant dépassé les frontières de son pays d'origine, d'abord avec l'extension de la fête à la Belgique et 10 autres villes européennes en 2003. Puis avec l'organisation de la Journée européenne des voisins en 2004, qui se déroule dans plus de 150 villes d'Europe et au-delà avec le Canada, la Turquie et l’Azerbaïdjan.
Il existe un film français à propos de la Fête des voisins ! Réalisé en 2010 par David Haddad, ce film narre l'histoire de Pierrot, gardien qui organise cette fête dans son immeuble. Il s'intitule "La Fête des voisins".
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous quelles sont les trois plus grandes villes de France ?
Les trois plus grandes villes de France sont Paris, Marseille et Lyon. A elles trois, elles abritent plus de 3 millions de personnes. Cela fait beaucoup de voisins à inviter !
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Et vous, avez-vous déjà participé à la Fête des voisins ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

2 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Friday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Et vous, avez-vous déjà participé à la Fête des voisins ?

Have you ever participated in Neighbor's Day?

mike
Monday at 11:07 AM
Your comment is awaiting moderation.

I was surprised to learn only 3 million people live in France's three largest cities. It must be a lot less urbanised than Australia. We have a population of 24 million and 66% live in the eight capital cities. Almost 10 million just in Sydney and Melbourne.