Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Savez-vous pourquoi le 15 août est un jour férié en France ? C'est parce que nous fêtons l'Assomption, une fête catholique. Dans cette leçon, nous verrons quelles sont les origines de cette fête, et comment les Français la célèbrent à présent.
Savez-vous quel prénom est fêté le jour de l'Assomption ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
L'Assomption célèbre la mère de Jésus, Marie, élevée au Ciel. Au VIe siècle, l'empereur byzantin Maurice instaure dans son empire la fête de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août. La fête est introduite en Occident par le pape Théodore au VIIe siècle. Elle prend le nom d'Assomption à partir du siècle suivant. En 1637, le roi Louis XIII désire un héritier. Il demande alors à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin que sa prière soit exaucée.
La demande du roi Louis XIII ayant été exaucée l’année suivante, la fête du 15 août a pris une importance particulière. Et depuis, chaque année, des processions religieuses ont lieu dans certaines villes de France. Par exemple, après la messe, des pèlerins portent une statue de la vierge Marie dans les rues du quartier. La procession de Paris se tient depuis quelques années dans un bateau sur la Seine, où l'on sort la statue d'argent de la Vierge conservée à Notre-Dame.
Les Français qui ne sont pas catholiques peuvent néanmoins célébrer le 15 août. En effet, de nombreuses animations ont lieu ce jour. Des feux d'artifices sont tirés dans de nombreuses villes de France, des bals populaires et des spectacles de danse sont également organisés. Ils sont souvent gratuits. La tradition est restée forte dans des villes très catholiques comme Lourdes ou Puy-en-Velay. Et la ville de Lourdes connaît ce jour-là ses plus grandes heures d'affluence.
Le jour de l'Assomption fait l'objet de nombreux dictons comme « À la mi-août, adieu les beaux jours. » ou « À la mi-août, l'hiver est en route ». En effet, le 15 août symbolise également un été déjà bien entamé, et l'automne qui se rapproche.
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez vous quel prénom est fêté le jour de l'Assomption ?
Le 15 août est la fête de toutes les femmes prénommées Marie ! En France, c'est le prénom le plus donné au XXe siècle. Depuis 1946, ce prénom a été donné plus de deux millions de fois à des petites filles françaises !
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Dans votre pays, célébrez-vous également l'Assomption ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

Comments

Hide