Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Le Premier Avril
Le 1er avril est un jour un peu particulier en France. C'est la journée des fous et des poissons d'avril! Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er Avril à ses connaissances ou à ses amis.
Il arrive aussi bien souvent que l'on fasse des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, que radio, télévision ou internet. Les enfants, eux, ont leur propre tradition qui consiste à accrocher un poisson en papier dans le dos de ceux dont on veut rigoler.
« Poisson d’avril ! » c'est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois que la plaisanterie, ou le poisson de papier, est découvert, ou encore pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse.
Cette tradition trouverait son origine en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé autour du 1er Avril, mais le roi de France, Charles IX décida, par l' Edit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er Janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.
En vérité, l’année civile n’avait jamais vraiment débuté un 1er avril. Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer la nouvelle année aux environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables.
Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

Comments

Hide