Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

L'Epiphanie
L'Epiphanie est une fête d'origine chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Cette fête prend cela dit racine dans des célébrations païennes (la fête des 12 Dieux Epiphanes autrement dit les 12 Olympiens) et elle symbolise la manifestation de la lumière, car c'est à partir de là que les jours commencent à s'allonger de façon notable. Bien que l'épiphanie ait lieu le 6 janvier (12 jours après Noël), n'étant pas une fête nationale en France, elle tombe chaque année le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche de janvier.
En France, c'est l'occasion de manger la fameuse « galette des Rois », un gâteau rond qui symbolise le soleil et que l'on mange en famille et entre amis. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Le gâteau est traditionnellement accompagné d'une fève ou d'un santon, caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion. La personne ayant dans sa part la fève ou le santon sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette. Cela dit on s'arrange souvent pour qu'un des enfants reçoivent la fève ou le santon, il ou elle se voit alors remettre une couronne et doit désigner son Roi ou sa Reine.
Avec Noël, c'est un des moments les plus importants de l'année pour les boulangeries qui produisent les dites galettes. Les « Rois » sont en effet tirés plusieurs fois au cours de la période, ce qui signifie que même si l'Epiphanie ne dure qu'un jour, la période des galette des Rois, elle, s’étend en général tout au long du mois de janvier.

2 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Tuesday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

L'Epiphanie

L'Epiphanie est une fête d'origine chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Cette fête prend cela dit racine dans des célébrations païennes (la fête des 12 Dieux Epiphanes autrement dit les 12 Olympiens) et elle symbolise la manifestation de la lumière, car c'est à partir de là que les jours commencent à s'allonger de façon notable. Bien que l'épiphanie ait lieu le 6 janvier (12 jours après Noël), n'étant pas une fête nationale en France,   elle tombe chaque année le deuxième dimanche après Noël, soit le premier dimanche de janvier.
En France, c'est l'occasion de manger la fameuse « galette des Rois », un gâteau rond qui symbolise le soleil et que l'on mange en famille et entre amis.  La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Le gâteau est traditionnellement accompagné d'une fève ou d'un santon, caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois.  Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion. La personne ayant dans sa part la fève ou le santon sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette. Cela dit on s'arrange souvent pour qu'un des enfants reçoivent la fève ou le santon, il ou elle se voit alors  remettre une couronne et doit désigner son Roi ou sa Reine.
Avec Noël, c'est un des moments les plus  importants de l'année pour les boulangeries qui produisent les dites galettes. Les « Rois » sont en effet tirés plusieurs fois au cours de la période, ce qui signifie que même si l'Epiphanie ne dure qu'un jour, la période des galette des Rois, elle, s’étend en général tout au long du mois de janvier.

Ted Linklater
Thursday at 11:00 pm
Your comment is awaiting moderation.

Quelque fois il y a des mots, ou expressions dans la leçon, comme cette leçon, "Eating French King Cakes on the Day of Epiphany", que n'est pas dans la dictionaire, avec cette program.


Example "bien que = although". J'ai trouve la translation dans une autre dictionaire que j' ai sur ma phone.


Je recommenderais que le mots, ou expressions, dans une leçon serait dans la dictionaire.


Merci