Les vins de France. Les occasions de boire du vin sont aussi variées que les gammes de cette boisson subtile des dieux. N'est-il pas le plus apprécié par Bacchus le dieu romain de la vigne, de la fête et du vin ? Le vin en France est bien plus qu'un simple liquide alcoolisé de couleur variable, c'est une tradition et un art de vivre. Il est présent partout tout au long de l'année. Chaque région produit ses propres vins. Il y a quatre grandes catégories de vins. Les vins de table sont vendus sous le nom d'une marque et sont de qualité constante. Puis, de qualité supérieure viennent les vins de pays produit localement. C'est une appellation récente qui est réglementée de manière souple. La dénomination de chaque vin de pays est personnalisée en fonction de son lieu géographique de production et donc subit un climat particulier le rendant unique. La catégorie suivante sont les vins délimités de qualité supérieure qui rejoignent la qualité des meilleurs vins à appellation contrôlée. Cette dernière catégorie englobe les vins de meilleures qualités subissant donc la règlementation la plus stricte afin de la préserver. Vous avez peut-être vu, le mot cépage sur certaines bouteilles. Le mot cépage désigne une variété de vigne. Selon le climat, le sol et la méthode de vinification, un cépage peut produire un vin bien différent. Évidemment, chaque appellation possède ses cépages de prédilection. Vous pouvez également trouver le terme millésime. Celui-ci désigne l'année de vinification du vin qui peut le rendre plus ou moins bon selon les caprices du temps avant la récolte. Comment s'y retrouver lors de l'achat d'une bouteille de vin français ? Tout d'abord, sachez décrypter l'étiquette d'un vin. Certaines mentions sont obligatoires et d'autres facultatives. Elles ont pour but d'informer le consommateur sur la qualité attendue du vin ...avant de le boire. La première mention obligatoire à identifier est celle de la catégorie de vin, c'est-à-dire Mention « Appellation d'Origine Contrôlée » ou « Vin de Pays », suivie du nom de l'appellation ou de la zone géographique de production. Exemple : « Appellation Bourgogne Contrôlée » ou « Vin de Pays d'Oc » ou encore la mention « Vin de Table de France » ou « Vin de table français ». La deuxième mention obligatoire est le nom ou la raison sociale de l'embouteilleur, l'adresse de son siège social, qui est le responsable légal du vin. Exemple : « Mis en bouteille par (Dupont) à 33 256 Carignan ». La troisième est le volume de la bouteille en litre, centilitres ou millilitres et le degré alcoolique, exprimé en % du volume total de vin. Si l'étiquette ne contient pas au minimum ces informations, soyez sûr que ce vin n'est pas d'origine française ou est une contrefaçon. Buvez-vous du vin tous les jours comme la plupart des Français ? Et vous, amateurs de bon vin, pourquoi ne pas nous donner quelques conseils comme par exemple : Quels vins boire avec une viande rouge ? un poisson ? du fromage ?
Comments
HideLes vins de France. Les occasions de boire du vin sont aussi variées que les gammes de cette boisson subtile des dieux. N'est-il pas le plus apprécié par Bacchus le dieu romain de la vigne, de la fête et du vin ? Le vin en France est bien plus qu'un simple liquide alcoolisé de couleur variable, c'est une tradition et un art de vivre. Il est présent partout tout au long de l'année. Chaque région produit ses propres vins. Il y a quatre grandes catégories de vins. Les vins de table sont vendus sous le nom d'une marque et sont de qualité constante. Puis, de qualité supérieure viennent les vins de pays produit localement. C'est une appellation récente qui est réglementée de manière souple. La dénomination de chaque vin de pays est personnalisée en fonction de son lieu géographique de production et donc subit un climat particulier le rendant unique. La catégorie suivante sont les vins délimités de qualité supérieure qui rejoignent la qualité des meilleurs vins à appellation contrôlée. Cette dernière catégorie englobe les vins de meilleures qualités subissant donc la règlementation la plus stricte afin de la préserver. Vous avez peut-être vu, le mot cépage sur certaines bouteilles. Le mot cépage désigne une variété de vigne. Selon le climat, le sol et la méthode de vinification, un cépage peut produire un vin bien différent. Évidemment, chaque appellation possède ses cépages de prédilection. Vous pouvez également trouver le terme millésime. Celui-ci désigne l'année de vinification du vin qui peut le rendre plus ou moins bon selon les caprices du temps avant la récolte. Comment s'y retrouver lors de l'achat d'une bouteille de vin français ? Tout d'abord, sachez décrypter l'étiquette d'un vin. Certaines mentions sont obligatoires et d'autres facultatives. Elles ont pour but d'informer le consommateur sur la qualité attendue du vin ...avant de le boire. La première mention obligatoire à identifier est celle de la catégorie de vin, c'est-à-dire Mention « Appellation d'Origine Contrôlée » ou « Vin de Pays », suivie du nom de l'appellation ou de la zone géographique de production. Exemple : « Appellation Bourgogne Contrôlée » ou « Vin de Pays d'Oc » ou encore la mention « Vin de Table de France » ou « Vin de table français ». La deuxième mention obligatoire est le nom ou la raison sociale de l'embouteilleur, l'adresse de son siège social, qui est le responsable légal du vin. Exemple : « Mis en bouteille par (Dupont) à 33 256 Carignan ». La troisième est le volume de la bouteille en litre, centilitres ou millilitres et le degré alcoolique, exprimé en % du volume total de vin. Si l'étiquette ne contient pas au minimum ces informations, soyez sûr que ce vin n'est pas d'origine française ou est une contrefaçon. Buvez-vous du vin tous les jours comme la plupart des Français ? Et vous, amateurs de bon vin, pourquoi ne pas nous donner quelques conseils comme par exemple : Quels vins boire avec une viande rouge ? un poisson ? du fromage ?
Bonjour et merci beaucoup pour la leçon très interessante et pratique.
J’aime beaucoup le vin, surtout, le vin rouge français. Je suis jaloux de français, parce que le vin rouge n’est pas une partie de ma vie quotidienne. Je me laisse boire un verre ou deux seulement à cause d’une grande fête.
Juste après la leçon je suis allé verifier les étiquettes aux bouteilles dans mon bar. Malheuresement, il y avait quelqu’une, qui manquent les indications obligatoires. Maintenant, grâce à vous, je serai plus vigilant en choisissant du vin au magasin.
Andrii
Bonjour Jill !
Merci pour votre commentaire !
La traduction littéraire est : What happens when purchasing a bottle of French wine?
S'y retrouver = to find something you like
Bonne journée !
Marie Alice
Team FrenchPod101.com
Merci pour un très bon leçon, très intéressant. J’ai une question sur la phrase « Comment s’y retrouver lors de l’achat d’une bouteille de vin français ? » Quel est le traduction précis de « Comment s’y retrouver » ? Comment est-ce que ça veut dire « How does one figure out …? » Pourquot il y a « y » ? Merci pour l’explication.
Ahhhh, je ne savais pas que le thé lui aussi subit une classification!
on en apprend des choses!
Angèle.
Moi aussi j'adore le thé mais le vin est incontournable pour moi, surtout avec un bon fromage...Ca y est j'ai envie d'un bon vin et d'un bon fromage...:mrgreen: (évidemment je rappelle qu'il faut consommer l'alcool avec modération!)
Je ne bois pas vraiment le vin, mais car je suis incollable du thé, j'ai remarqué que le thé également est organisé en categories similaires pour decrire le gout et la qualité même avant de le gôuter. Il existe même des thés tellement exclusifs et chers que je ne peux pas acheter même une seule tasse :shock: