Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Épatez vos amis avec un plat traditionnel aux endives !
Épater avec un légume - L’endive ! Aujourd’hui, pour épater vos amis, je vous présente un légume pas toujours connu de tous - l’endive. Soyez même encore plus étonnant en préparant un plat original pour les uns, et traditionnel pour les autres - les endives au jambon.
C'est par une découverte inattendue vers le milieu du XIXe que l’endive a été découverte. Un agriculteur belge, en retournant à ses plants abandonnés de chicorée sauvage dans sa cave, réalise qu’ils avaient poursuivi leur croissance pour donner un légume inédit et étrange. Appréciant le goût subtil de ce légume, il décida de le vendre. En France, les premières endives sont vendues aux Halles de Paris à l'automne 1879, pour ne plus jamais quitter les étalages du pays.
L'endive, aussi appelées chicons ou witloof ("feuilles blanches" en flamand), se présente sous la forme d'un amas oblique de feuilles blanches très resserrées. C'est l'absence totale d'exposition à la lumière qui explique la couleur de ce légume. Aujourd’hui, les endives sont majoritairement cultivées à l’ombre, à 20°C, dans des bacs contenant une solution nutritive afin de faciliter leur récolte. De plus, ces nouveaux moyens de production permettent à ce légume, originalement d'hiver, d'être consommé toute l'année. Bien que la France ne cultive ce légume que depuis les années 50, elle produit aujourd'hui la majorité des endives du marché mondial, avec un total de 220 000 tonnes par an, dont 85 % provenant de la région Nord et de Picardie. N'étant produite qu'en Europe, les autres producteurs sont la Belgique, bien sûr, ainsi que les Pays-Bas.
Souvent peu aimée des enfants, elle a pourtant des qualités non négligeables dont celle d'être très digestive, peu calorique et simple de préparation puisque aucun épluchage n'est requis. Dans beaucoup de recettes, on conseille d’atténuer son amertume par un évidement à sa base et par le rajout de sucre. Ce conseil fait bondir les puristes qui assurent que c’est précisément cette amertume qui fait tout l’intérêt de l'endive. Quant au sucre, il ne peut en aucun cas corriger l’amertume ou l’acidité d’un met puisque ses récepteurs gustatifs sont spécifiques.
Parmi les recettes à base d'endives, on trouve les salades composées, les plats d'accompagnement cuits à la vapeur et surtout, le populaire chicons au gratin, plus connu sous le nom d’endive à la béchamel en France. Cette version enrobe l’endive d’une tranche de jambon saupoudrée de gruyère.
Alors, qu’attendez-vous ? Aventurez-vous à réaliser cette recette facile et délicieuse ! Téléchargez le pdf, pour y trouver les instructions de confection, et essayez avec succès ce plat qui épatera vos amis et votre famille !

4 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Thursday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Épater avec un légume : L'endive ! Aujourd'hui, pour épater vos amis je vous présente un légume pas toujours connu de tous : l'endive. Soyez même encore plus étonnant en préparant un plat original pour les uns et traditionnel pour les autres : les endives au jambon. C'est par une découverte inattendue vers le milieu du XIXe que l'endive a été découverte. Un agriculteur belge, en retournant à ses plants abandonnés de chicorée sauvage dans sa cave, réalisa qu'ils avaient poursuivi leur croissance pour donner un légume inédit et étrange. Appréciant le goût subtil de ce légume, il décida de le vendre. En France, les premières endives sont vendues aux Halles de Paris à l'automne 1879, pour ne plus jamais quitter les étalages du pays. L'endive aussi appelées chicons ou witloof ("feuilles blanches" en flamand), se présente sous la forme d'un amas oblique de feuilles blanches très resserrées. C'est l'absence totale d'exposition à la lumière qui explique la couleur de ce légume. Aujourd'hui, les endives sont majoritairement cultivées à l'ombre à 20°C dans des bacs contenant une solution nutritive afin de faciliter leur récolte. De plus, ces nouveaux moyens de production permettent à ce légume, originalement d'hiver, d'être consommé toute l'année. Bien que la France ne cultive ce légume que depuis les années 50, elle produit aujourd'hui la majorité des endives du marché mondial, avec un total de 220 000 tonnes par an, dont 85 % provenant de la région Nord et de Picardie. N'étant produite qu'en Europe, les autres producteurs sont la Belgique bien sûr, ainsi que les Pays-bas. Souvent peu aimé des enfants, elle a pourtant des qualités non négligeables dont celle d'être très digestive, peu calorique et simple de préparation puisqu'aucun épluchage n'est requis. Dans beaucoup de recettes, on conseille d'atténuer son amertume par un évidemment à sa base et par le rajout de sucre. Ce conseil fait bondir les puristes qui assurent que c'est précisément cette amertume qui fait tout l'intérêt de l'endive. Quant au sucre, il ne peut en aucun cas corriger l'amertume ou l'acidité d'un met puisque ses récepteurs gustatifs sont spécifiques. Parmi les recettes à base d'endives on trouve les salades composées, les plats d'accompagnement cuit à la vapeur et surtout le populaire chicons au gratin plus connu sous le nom d'endive à la béchamel en France. Cette version enrobe l'endive d'une tranche de jambon saupoudrée de gruyère. Alors qu'attendez-vous ? Aventurez-vous à réaliser cette recette facile et délicieuse ! Téléchargez le pdf, pour y trouver les instructions de confection et essayez avec succès ce plat qui épatera vos amis et votre famille ! Have you ever tasted this vegetable?

Angèle
Friday at 12:29 am
Your comment is awaiting moderation.

Oups "je les adore" ah la la les fautes de frappes! C'est mon ennemi numéro 1...


Angèle

Angèle
Friday at 12:25 am
Your comment is awaiting moderation.

Moi je ne les aimais pas quand j'étais petite, mais maintenant je les adores avec leur gout un peu amer et une bonne vinaigrette. Miam. J'ai l'eau à la bouche!


Angèle

Celine
Thursday at 10:17 pm
Your comment is awaiting moderation.

Qu'est ce que c'est bon ! les endives au four ! en salade ! a toutes les sauces !