Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Si vous connaissez notre Histoire, vous devez savoir que la France est un État laïque. En 1905, une loi est créée afin de séparer l’Église et l’État. Néanmoins, de nombreux jours fériés et traditions en France ont une origine catholique. Et l'une des fêtes catholiques les plus importantes est Pâques. Le lundi de Pâques est d'ailleurs un jour férié. Dans cette leçon, nous allons apprendre comment les Français célèbrent Pâques.
Savez-vous ce que mangent généralement les Français pour Pâques ? Et attention, je ne parle pas des œufs en chocolat !
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
A l'origine, Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ, et marque la fin du Carême pour les catholiques. Le Carême est une période de jeûne de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus Christ dans le désert. La date de Pâques est variable. Elle doit tomber un dimanche compris entre le 22 mars et le 25 avril. Le lundi qui suit ce dimanche est férié et appelé le "lundi de Pâques". Beaucoup de Français célèbrent cette fête, même s'ils ne sont pas catholiques ou non-croyants.
Les Français fêtent Pâques en famille. Le dimanche, les adultes cachent des œufs dans le jardins ou la maison, et les enfants doivent les chercher. Ce sont de vrais œufs de poule, vidés et décorés, ou alors ils sont en chocolat. Traditionnellement, on offrait des œufs à Pâques car durant le Carême on ne pouvait en manger. Mais les poules continuaient à pondre des œufs ! Une fois le Carême passé, on offrait alors ses œufs en trop à ses amis, ses voisins... Aujourd'hui on n'offre pas uniquement des œufs. En effet les chocolatiers proposent par exemple des chocolats en forme de lapin, de cloche, de poisson... le choix est varié !
En France, on raconte aux jeunes enfants que ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques. Car la tradition veut que les cloches des églises sonnent chaque jour de l'année, mais au moment de Pâques, elles sont silencieuses du jeudi au samedi. Elles résonnent le dimanche de Pâques et apportent aux enfants des chocolats. Par contre en Alsace, on dit aux enfants que c'est le lapin de Pâques qui délivre les chocolats.
Connaissez vous le 1er avril ? C'est un jour où l'on fait des farces aux autres. On colle un poisson en papier dans le dos d'une personne. C'est pour cela qu'à Pâques, on peut déguster des poissons en chocolat, en référence au "poisson d'avril".
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
A Pâques, les Français cuisinent traditionnellement un agneau. La recette s'appelle "agneau Pascal". Car pour les chrétiens, l'agneau symbolise le Christ ressuscité. Durant cette période, les bouchers et supermarchés font de la publicité afin de vendre la viande d'agneau.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Dans votre pays, existe t-il la chasse aux œufs de Pâques ? Est-ce le lapin ou les cloches qui apportent les oeufs ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

5 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Friday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Dans votre pays, existe t-il la chasse aux œufs de Pâques ? Est-ce le Lapin ou les Cloches qui apportent les oeufs ?

Do you have Easter egg hunts in your country? Is it the Rabbit or the Bells that brings the eggs?

FrenchPod101.com Verified
Monday at 03:56 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Claire !


Merci pour ce gentil commentaire ! :smile:

J'ai d'ailleurs fêté Pacques il n'y a pas longtemps et j'ai mangé trop de chocolat :laughing:


A bientôt !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Claire
Sunday at 01:56 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour!


On Easter, we have Easter egg hunts in my country. We will have them in the house or outside. Many businesses will also hold Easter egg hunts. In my country, the rabbit brings the eggs.


This was such an interesting lesson. I certainly learned a lot about the French culture that I did not know before. Thank you for making this video and sharing this French tradition with us.


Merci,

Claire

FrenchPod101.com Verified
Tuesday at 04:10 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Jamie !

Merci beaucoup !

Vous parlez un français parfait, c'est excellent!


C'est très intéressant, je ne savais pas qu'il y avait cette tradition.

Je vais bientôt aller au Pays de Galles, je demanderai à mes amis !

Mes parents cachaient les chocolats dans le jardin, mais s'il pleuvait, ils cachaient tout dans la maison.

Parfois, on en retrouvait plusieurs mois après....


Merci pour votre commentaire !

A bientôt,

Mélanie

Team FrenchPod101.com

Jamie
Saturday at 05:26 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonsoir!


Merci pour votre vidéo. Moi, j'aime beaucoup et je trouve que "oui", j'ai appris des choses interessants (J'ai presque fini de regarder toutes les vidéos). Ici (au Pays de Galles), je ne sais pas si c'est la tradition ou pas, mais quand j'étais gamin ma mère m'a toujours dit que c'était le lapin qui m'a laissé les oeufs en chocolat dans la cuisine (dans ce cas, ce n'etait pas vraiment une "chasse")...moi j'aimais bien cette histoire, et aussi de deguster le chocolat!


J'étais gâté :D