Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Connaissez-vous la galette des Rois ? C'est un gâteau composé généralement de pâte feuilletée. Les Français dégustent ce dessert le 6 janvier, car ils célèbrent l’Épiphanie. Malgré tout, ce jour n'est pas férié. Dans cette leçon, nous allons découvrir ce qu'est l’Épiphanie, et comment elle est fêtée en France.
Savez-vous quelle est la particularité de la galette des Rois destinée au Président de la République Française ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
Le mot Épiphanie est d’origine grecque, et signifie “apparition”. Pour les Grecs, les Épiphanes sont des Dieux qui se rendent visibles face aux hommes. Le 6 janvier, on célébrait ainsi les Dieux Grecs, d’où le mot Épiphanie. Plus tard, cette fête sera christianisée. Chez les chrétiens, l’Épiphanie célèbre la rencontre de trois Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar avec le fils de Dieu, Jésus. C’est pour cela que les Français utilisent l’expression “tirer les Rois” et "manger une galette des Rois" lorsqu’ils dégustent ce dessert.
Le 6 janvier, on célébrait ainsi les Dieux. Grecs, d’où le mot Épiphanie Plus tard, cette fête sera christianisée. Vous vous souvenez de la Chandeleur ? C’est le même principe.
Il existe différentes sortes de galettes des Rois en France. Dans le Nord de la France, c'est un gâteau en pâte feuilletée. On peut le manger avec de la confiture ou le fourrer avec de la frangipane, du chocolat, ou des fruits également. Dans le Sud de la France, c'est une une brioche aux fruits confits en forme de couronne. La galette plus célèbre et la plus vendue en France est celle en pâte feuilletée, fourrée à la frangipane.
La particularité de la galette des Rois est qu'elle contient une fève, une petite figurine. Il en existe de toutes sortes. Chaque année, des boulangeries proposent une série de fèves basée sur un même thème. Par exemple, il y a des figurines représentant une célébrité française. La fève est cachée dans la galette et celui qui l'obtient en mangeant sa part devient le roi de la journée. Traditionnellement, avant de la manger, l'enfant le plus jeune de la famille se cache sous la table et désigne à quelle personne doit être attribuée chaque part de galette.
Il existe en France des collectionneurs de fèves de galettes des Rois. On les appelle les fabophiles. Ils cherchent des fèves rares dans des vides-greniers, des brocantes ou encore sur Internet. Certaines figurines peuvent même coûter jusqu’à 2000 euros !
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous quelle est la particularité de la galette des Rois destinée au Président de la République Française ?
Les artisans pâtissiers confectionnent pour le Président français une galette sans fève afin qu'il ne puisse pas être couronné. Cette tradition date de 1975, lorsque fut offerte au président Valéry Giscard d'Estaing une galette géante d'un mètre de diamètre.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Et vous, fêtez-vous l’Épiphanie ? Avez vous déjà goûté une galette des Rois ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Friday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Et vous, fêtez-vous l'Épiphanie ? Avez-vous déjà gouté une galette des Rois ?

Do you celebrate Epiphany? Have you ever had a galette des Rois?