Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Connaissez-vous les crêpes ? C'est un dessert composé d'une très fine couche de pâte, faite avec de la farine. On y ajoute des aliments salés ou sucrés pour la déguster. Quarante jours après Noël, les Français célèbrent la Chandeleur comme d'autres pays, tels que la Suisse ou la Belgique. Le 2 février, tous les Français sont donc à leurs fourneaux car ils doivent cuisiner ! Dans cette leçon, nous allons apprendre comment les Français célèbrent la Chandeleur !
Savez-vous ce que tiennent dans leur main les Français lorsqu'ils font sauter une crêpe ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La fête de la Chandeleur remonte à l’époque des Romains. Ils fêtaient le Dieu Pan en agitant des flambeaux toute la nuit. En 472, le pape Gélase 1er décida de christianiser cette fête . Les croyants célébraient ainsi Jésus en allumant des Chandelles. Le mot Chandeleur vient donc de "chandelle", et symbolise la lumière. Mais pourquoi cuisine t-on des crêpes ce jour en particulier ? A cette époque de l’année, les semailles d'hiver commençaient. Les paysans utilisaient donc la farine en trop pour confectionner des crêpes. De plus, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, elles rappellent le soleil.
Aujourd’hui encore, cette fête est très suivie par les Français, mais plus par habitude que pour motivation religieuse. Quelques semaines avant, les Français peuvent voir des publicités pour les pâtes à crêpes dans les magazines ou à la télévision. C'est une fête que les Français célèbrent en famille lorsqu'ils ont de jeunes enfants, ou entre amis. Si l'on utilise une poêle, il faut retourner la crêpe sans la faire tomber ! Sinon cela porte malheur.
Les crêpes françaises sont généralement consommées chaudes, sucrées ou salées. Il existe deux sortes de pâtes : au froment, pour les garnitures sucrées, et au sarrasin, pour le salé. Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec du beurre fondu et mélangées avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron. Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier. Les crêpes bretonnes sont également célèbres dans toute la France. Si vous allez en Bretagne, vous devez goûter cette spécialité culinaire !
On dit qu'il faut mettre la première crêpe réalisée en haut d'une armoire, car elle ne moisirait pas. Elle éloignerait ainsi la misère et la privation.
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous ce que tiennent dans leur main les Français lorsqu'ils font sauter une crêpe ?
Lorsqu'ils font sauter leurs crêpes, les Français tiennent dans leur main une pièce de monnaie. Traditionnellement, c’était un Louis d'or. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, cela garantit la prospérité toute l’année.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Et vous, fêtez-vous la Chandeleur ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

7 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Friday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Et vous, fêtez-vous la Chandeleur ?

Do you celebrate Candlemas?

FrenchPod101.com Verified
Monday at 04:48 PM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour John,

Tu as raison, il serait utile d'ajouter le genre des mots dans la liste de vocabulaire. Je vais en parler à l'équipe. Je ne sais pas si ça se fera, mais au moins ils auront ce commentaire ! 👍

Pour ce qui est de surligner le vocabulaire dans la leçon, malheureusement nous ne pouvons pas le faire, par contre tu peux toujours appuyer sur Ctrl + F pour faire une recherche dans la page. Tape le mot de vocabulaire qui t'intéresse dans la barre de recherche, et il sera automatiquement surligné dans toute la page.


Bonne journée,

Marion

Team FrenchPod101

john treacy
Monday at 10:10 AM
Your comment is awaiting moderation.

Comme information en retour, avec le vocabulaire a la fin de la lecon, est-il possible to mettre le genre du mot, par example, "le flambeau". Je passe beaucoup de temps avec mon dictionnaire en cherchant le genre du vocabulaire. Aussi, ca m'aide beaucoup si vous pouvez soulinger le vocabulaire dans texte ci-dessus. C'est plus facile pour moi d'apprendre le vocabulaire comme "le flambeau' a la place de tout simplement, "flambeau".


Merci pour une lecon tres interessante et aussi tres instructive.


Merci, John.

FrenchPod101.com Verified
Wednesday at 05:43 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Monica,


Merci beaucoup pour votre gentil message !

C'est en effet une fête sympathique, surtout que les crêpes sont faciles à cuisiner et très bonnes ! :smile:

Cuisinez-vous des crêpes de temps en temps ?


A bientôt !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Monica Zhekov
Thursday at 02:54 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Marie Alice,


Je ne fête pas la Chandeleur, mais l'histoire de cette fête est très intéressant. Merci beaucoup pour une leçon très créative. Si me trouve en France dans la Chandeleur, je ne serai plus ignorant de cette merveilleuse fête.


Au revoir,

Monica


Hello Marie Alice,


I don't celebrate Chandeleur but the story about this celebration is very interesting. Thank you very much for a very creative lesson. If I find myself in France on Chandeleur's Day, I will no longer be ignorant of this wonderful celebration.


Bye,

Monica

FrenchPod101.com Verified
Tuesday at 07:23 PM
Your comment is awaiting moderation.

Hi Marcia Dowell,


Thank you for your comment !

You can say in french : "je ne fête pas la Chandeleur".


Please feel free to ask me anything, if you have any question.

I wish you a nice day!


Cheers

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Marcia Dowell
Saturday at 08:48 AM
Your comment is awaiting moderation.

Je ne fete pas Candlemas.