Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m’appelle Ingrid ! Comme d'autres pays, la France célèbre la Fête du Travail . Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé en France, les bus et métros ne fonctionnent pas, et tous les magasins sont fermés. Seuls certains centres indispensables, comme les hôpitaux, restent ouverts. Ce jour férié est la Fête du Travail. Dans cette leçon, nous allons apprendre pourquoi et comment les Français célèbrent la Fête du Travail.
Savez-vous comment, autrefois, un jeune homme déclarait sa flamme à la fille qu'il aimait le jour du 1er mai ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
En juin 1889, le congrès de la IIème Internationale Socialiste est réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française. Il décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de travail de huit heures. Cette date est choisie en hommage au mouvement du 1er mai 1886 de Chicago, lorsqu'une grève est lancée par des syndicats , suive par 400 000 salariés afin d'obtenir la journée des huit heures. C'est en 1947 que le 1er mai en France devient un jour férié et payé.
Sur une proposition de Raymond Lavigne, la IIème Internationale Socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures. Cette revendication a été obtenue, mais la tradition de manifester pour les droits des travailleurs est restée. Chaque année depuis, de grandes manifestations ont lieu dans toute la France lors du 1er mai. Les plus importantes d'entre elles ont lieu à Paris. Les Français manifestent en défilant dans les rues. Ils crient des slogans et portent des pancartes sur lesquelles sont affichées leurs idées politiques .
Le 1er mai est également le jour du muguet . Cette coutume a été lancée en 1561 par Catherine de Médicis, lorsque son fils, le jeune roi Charles IX âgé alors de dix ans, offrit un brin de muguet aux dames présentes. Cette habitude est restée chez les Français et, aujourd'hui encore, nous achetons et offrons du muguet à nos proches le 1er mai. Il n'est d'ailleurs pas rare dans les manifestations de voir des participants défiler avec des brins de muguet attachés à leur boutonnière .
Un film français intitulé "Premier mai" est sorti en 1958. Yves Montand, un célèbre acteur français, incarne le rôle principal . Le film raconte la journée peu ordinaire que vont vivre un père et son fils lors de ce jour férié.
Savez-vous comment, autrefois, un jeune homme déclarait sa flamme à la fille qu'il aimait le jour du 1er mai ?
Avant que la tradition du muguet existe, il y avait celle de "l’Arbre de mai". Les jeunes hommes célibataires devaient se rendre en forêt le 30 avril, afin de tronçonner un arbre et le déposer devant la porte de la jeune fille qu'ils souhaitaient épouser.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Dans votre pays, fêtez-vous la Fête du Travail également ? Avez-vous un jour précis pour manifester ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

Comments

Hide