Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Dans votre pays, célébrez-vous la Fête des grands-mères ? Il s'agit d'une fête annuelle fêtée le premier dimanche de mars par les petits-enfants en l'honneur de leurs mamies. Dans cette leçon, nous allons apprendre comment les Français célèbrent la Fête des grands-mères !
Un sondage a été réalisé auprès des grands-mères françaises, et savez-vous quelle est leur motivation principale pour 80% d'entre elles ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La Fête des grands-mères a une origine purement commerciale. En effet, elle a été créée par une marque de café du même nom en 1987. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées. Au cours des ans, cette fête est devenue de plus en plus populaire, faisant l'objet d’ateliers dans les écoles, et de campagnes promotionnelles. Elle est depuis mentionnée dans certains calendriers français et dans la presse.
Les enfants créent donc à l’école des cadeaux pour leurs mamies et ce, dès la maternelle. C'est l'occasion pour les familles françaises de se retrouver. Les petits-enfants offrent des cadeaux à leurs grands-mères. Les présents les plus populaires sont les bouquets de fleurs ou les plantes comme les orchidées. Une étude réalisée par les fleuristes français a montré que cette fête avait un impact significatif sur la vente des végétaux d'intérieur.
Durant cette journée, des évènements, commerciaux ou non, sont organisés dans toute la France.
Par exemple, une “mamif” a lieu place de la Bastille depuis quelques années. Une “mamif” est un mot-valise jouant avec les mots mamie et manifestation. Le but de cet évènement était de réunir les mamies et leur famille.
Les grands-pères sont les grands oubliés du calendrier ! Effectivement, la fête des papis n'existe pas, contrairement à celle des grand-mères... Peut-être faut-il attendre qu'une marque crée cette fête ?
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Un sondage a été réalisé auprès des grands-mères françaises, et savez vous quelle est leur motivation principale pour 80% d'entre elles ?
En France, il y a plus de 6 millions de grands-mères. Elles ont en moyenne 65 ans et 4 petits-enfants,
Et pour 80% d’entre elles, le plus important est de faire plaisir à leurs petits-enfants, d’après un sondage réalisé auprès des mamies françaises.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Et vous, célébrez-vous la Fête des grands-mères ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Friday at 6:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

Et vous, célébrez-vous la fête des Grands-Mères ?

Do you celebrate Grandmother’s Day?