Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Dans votre pays, célébrez-vous la Fête des Pères ? Il s'agit d'une fête annuelle célébrée le troisième dimanche de juin par les enfants en l'honneur de leur père. Dans cette leçon, nous allons apprendre comment les Français la célèbrent.
Savez-vous quelle fleur en France est le symbole de la Fête des Pères ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
Les pères étaient déjà célébrés au temps des Romains, une cérémonie avait lieu chaque année en février. Elle rendait hommage aux pères décédés. Dans les pays catholiques, on célébrait la Fête des Pères dès le Moyen Âge pour des raisons religieuses. Le 19 mars était en effet le jour de la saint Joseph, or celui-ci était le père adoptif de Jésus.
En France, la Fête des Mères existait déjà, mais rien n’était fait pour les pères.
Celle-ci est alors lancée en France en 1949… par une marque de briquets, les briquets bretons Flaminaire ! A l’époque, l’image type du papa est celle d'un homme qui fume, car la cigarette est à ce moment un attribut typiquement masculin.
L'entreprise de briquets choisit la date du 3e dimanche de juin, comme aux États-Unis, pour diffuser sa marque en même temps qu’une fête qui lui tient à cœur.
Contrairement à la Fête des Mères, cette Fête des Pères n’est pas imposée par la loi.
Les enfants français créent dès la maternelle des cadeaux pour leur papa. Quand ils sont plus grands, ils offrent des cadeaux qu'ils ont achetés en magasin. Les produits les plus offerts par les Français pour leur père sont des vêtements, des produits culturels, puis des parfums. Chaque Français dépense en moyenne 40 euros à l'occasion de cette fête.
En France, des éditeurs n'ont pas hésité à utiliser la Fête des Pères comme argument commercial ! En effet, de nombreux livres sont mis en vente durant cette période ayant pour seul but d'être offerts le jour de la Fête des Pères. Il y a par exemple "Le livre des pères formidables" ou "Petit livre à offrir à son papa".
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous quelle fleur en France est le symbole de la Fête des Pères ?
La rose est le symbole de la Fête des Pères ! La couleur a un sens. En effet, si la rose est de couleur rouge, cela indique que le père fêté est vivant. Mais si elle est blanche, c'est qu'il est décédé.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Et vous, qu'avez-vous offert à votre père pour sa fête ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

3 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Friday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Et vous, qu'avez-vous offert à votre père pour sa fête?

And what did you give your father for his holiday?

Frenchpod101.comVerified
Sunday at 7:08 pm
Your comment is awaiting moderation.

Merci William pour l'appréciation ! 😄


Bonne journée !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

William
Friday at 4:23 pm
Your comment is awaiting moderation.

La phrase est Claire et simple 'a comprendre