Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Dans votre pays, célébrez-vous la Fête des Mères ? Il s'agit d'une fête annuelle célébrée le dernier dimanche de mai par les enfants en l'honneur de leur mère. Dans cette leçon, nous allons apprendre comment les Français la fêtent.
Savez-vous quelle est la particularité des mères françaises, d'un point de vue démographique ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La Fête des Mères existait déjà dans la Grèce antique. La population organisait des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa, la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Une fête religieuse romaine célébrait également les mères le 1er mars, lors des Matronalia. En 1908, une Américaine ayant perdu sa mère un dimanche de mai, décide en son honneur de créer la Fête des Mères que l'on connaît actuellement.
En France, le village d'Artas se revendique comme le « berceau de la fête des Mères ». En effet, ce village organisa en 1906, une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses.
En 1920, est élaborée une Fête des Mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929. Contrairement à ce qui est souvent relayé dans les médias, la Fête des Mères n'est donc pas une création du maréchal Pétain, chef de l'Etat Français et président du Conseil de 1940 à 1944. En 1941, le régime de Vichy ne fait qu'inscrire cette fête au calendrier. Après-guerre, la loi fixe la date au dernier dimanche de mai.
Dès la maternelle, les enfants français créent des bijoux, écrivent des poèmes pour leur maman. Quand les enfants grandissent, ils offrent des bouquets de fleurs ou du parfum ! Selon les responsables de boutiques de fleurs, les ventes de bouquets à l'occasion de la Fête des Mères représentent au moins 3 % de leur chiffre d’affaires annuel. Cela fait plus de 500 000 bouquets écoulés !
Un film français a pour sujet la Fête des Mères ! C'est une comédie de Gérard Pirès, sortie en 1969. Ce film narre l'histoire d'une famille réunie à l'occasion de cette fête qui connaîtra une journée forte en émotions. Il s'intitule tout simplement "La Fête des Mères".
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Savez-vous quelle est la particularité des mères françaises, d'un point de vue démographique ?
La particularité des mères françaises est qu'elles ont beaucoup d'enfants ! Actuellement, la France est, avec l'Irlande, le pays de l'Union européenne où la fécondité est la plus forte.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Et vous, comment célébrez-vous la Fête des Mères ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Friday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Et vous, comment célébrez-vous la fête des Mères?

How do you celebrate Mother's Day?