Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Connaissez-vous le Beaujolais Nouveau ? Il s'agit d'un vin d’appellation d'origine contrôlée de la région du Beaujolais qui existe depuis 1951.
Chaque année, il est élaboré à partir de la vigne Gamay et sa commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Sa vente est un véritable évènement aussi bien en France que dans le monde entier. Aujourd'hui nous allons apprendre comment est célébrée la sortie du Beaujolais Nouveau.
Savez-vous quel autre pays est grand amateur du Beaujolais Nouveau ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre est commercialisé le Beaujolais Nouveau. Cette date correspond en effet à la fin de la vinification. Auparavant, aucun vin ne pouvait être vendu avant le 15 décembre, plusieurs syndicats viticoles ont fait pression afin que certains d'entre eux puissent être commercialisés avant cette date. C'est ainsi qu'est née l'appellation « Beaujolais nouveau » en 1951. C'est en 1985 qu'est fixée la date de sortie du Beaujolais Nouveau chaque troisième jeudi de novembre.
Ce vin tient son nom de la région du Beaujolais, là où il est produit. Cela représente une zone de cinquante-cinq kilomètres de long entre Mâcon au nord et L'Arbresle, près de Lyon, au sud. Cette région viticole, est connue pour ses vins typiques, vins rouges issus à 99 % du cépage Gamay. La région du Beaujolais produit chaque année une moyenne de 50 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau aujourd'hui.
Le Beaujolais Nouveau n'a pas une très bonne réputation auprès des Français. En effet, c'est un produit viticole jeune et il n'est pas considéré comme un "vin de dégustation". Néanmoins, cela n'empêche pas les Français de le consommer comme "vin de table". En France, les trois régions qui consomment le plus de ce vin sont la région parisienne, la région Est et la région Centre-Est. Sa mise en vente chaque année fait l'objet d'animations et de fêtes commerciales dans toute la France. Tous les Français connaissent et ont eu l'occasion de goûter ce vin.
Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune, et doit le rester. En effet, il ne peut se conserver longtemps. Au-delà de six mois, il n'est plus consommable. Il faut donc se dépêcher de le finir !
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
Le Japon est un pays où le Beaujolais Nouveau est très apprécié ! Chaque année, environ 8 millions de bouteilles sont exportées de la France vers le Japon.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Avez-vous déjà bu du Beaujolais Nouveau ? Aimez-vous ce vin ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.
Sorry, please keep your comment under 800 characters.

FrenchPod101.com
Friday at 6:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

Avez-vous déjà bu du Beaujolais nouveau ? Aimez-vous ce vin ?

Have ever drunk Beaujolais Nouveau? Do you like this wine?