Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Bonjour tout le monde, je m'appelle Ingrid ! Dans votre pays, célébrez-vous la Fête de la musique ? Si oui, vous savez peut être que c'est une invention française ! Le 21 juin, nous fêtons la musique. Nous pouvons par exemple assister à des concerts gratuitement ou jouer d'un instrument dans la rue si nous le souhaitons. Dans cette leçon, nous allons apprendre comment les Français célèbrent la Fête de la musique.
Savez-vous quel instrument de musique est le plus pratiqué chez les Français ?
Nous allons vous montrer la réponse à la fin de cette vidéo.
La Fête de la musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.
L’idée vient à l’origine du musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour une radio française.
Il voulait que les groupes de musique jouent le 21 juin au soir, jour de l’été. Cette idée est finalement adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang, le ministre de la Culture. L'idée est de rendre la musique accessible à tous. Tout le monde peut écouter un concert gratuitement ou jouer de la musique le 21 juin.
Le slogan de cette fête est " Faites de la musique, Fête de la musique". Il repose sur un jeu de mots. En effet, le mot fête a ici la même sonorité que le verbe "faire" à l'impératif de la troisième personne du pluriel. Ainsi donc, de nombreux musiciens appliquent ce slogan puisque chaque 21 juin compte environ 18 000 concerts par environ 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs, rassemblant près de 10 millions de spectateurs. En France, la Fête de la musique est connue par 97% des français !
En principe, les bars et restaurants doivent fermer aux alentours de minuit et demi. Mais le soir de la Fête de la musique, ils ont une autorisation spéciale qui leur permet de rester ouverts beaucoup plus tard dans la nuit, afin d'accueillir le public. De plus, la date du 21 correspond le plus souvent avec le solstice d'été. C'est le jour le plus long de l'année. La nuit tombe très tardivement ce qui permet aux Français de profiter un maximum des concerts organisés.
La Fête de la musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, elle est reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Et maintenant, je vais vous donner la réponse du quiz vu plus tôt.
En France, l'instrument le plus pratiqué est la guitare, suivi de près par le piano. Mais le piano est l'instrument le plus enseigné dans les écoles de musique, tandis que beaucoup de personnes jouent de la guitare en amateur, sans professeur.
Comment était cette leçon ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?
Dans votre pays, existe t-il la Fête de la musique ? Y participez-vous ?
Laissez-nous un commentaire sur FrenchPod101.com
Et à très bientôt !

Comments

Hide