Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Elaborez votre propre jardin français!
Une des grandes passions des français est le jardinage. Beaucoup de gens possèdent un jardin même s'il ne fait que quelques mètres carrés. Ceux qui n'en ont pas ont la possibilité de louer une parcelle à la ville où ils vivent dans les grands jardins communaux.
Depuis quelques années, quelques grandes enseignes de jardinage se sont ouvertes, dont notamment Jardiland et Truffaut. Ce dernier est même ouvert le dimanche, ce qui est très rare en France. Je trouve le fait de jardiner très agréable -on est en contact avec la terre, on a le sentiment de faire quelque chose d'utile et surtout, ça vide complètement la tête.
Une des bases des plantes de jardin sont les herbes aromatiques. Au Nord, on trouve beaucoup de ciboulettes (délicieux dans les omelettes), et du persil, dont on se sert beaucoup en cuisine. Plus au Sud on trouve le basilic, très utilisé dans les sauces tomates, le thym et le romarin.
Ce que je préfère dans les jardins ce sont les fleurs. Avec le mois de mai c'est une véritable explosion dans le mien : un rosier qui vient de fleurir et surtout le chèvrefeuille, qui a la particularité de ne dégager son parfum qu'à la tombée de la nuit. Quand j'étais petite ma grand-mère faisait sécher de la lavande de son jardin, la mettait dans de petits sachets en tissu et les plaçait dans les armoires à linge. Comme ça, le linge avait toujours une bonne odeur de frais. Cette tradition s'est un peu perdue, à part dans le sud, mais on trouve ces sachets dans le commerce. Je trouve l'idée un peu moins poétique.
Sinon, bien sûr, l'un des grands plaisirs des Français est de manger les légumes qu'ils ont eux-mêmes fait pousser. Si on vous invite à manger en été, on vous servira sans doute une salade de tomate du jardin, et peut-être des fraises en dessert, ce qui est très appréciable. Ca redonne parfois le goût des produits bio, qui sont actuellement très en vogue en France.
Et vous, aimez-vous le jardinage ?

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Wednesday at 6:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

Elaborez votre propre jardin français ! Une des grandes passions des français est le jardinage. Beaucoup de gens possèdent un jardin même s'il ne fait que quelques mètres carrés. Ceux qui n'en ont pas ont la possibilité de louer une parcelle à la ville où ils vivent dans les grands jardins communaux. Depuis quelques années, quelques grandes enseignes de jardinage se sont ouvertes, dont notamment Jardiland et Truffaut. Ce dernier est même ouvert le dimanche, ce qui est très rare en France. Je trouve le fait de jardiner très agréable -on est en contact avec la terre, on a le sentiment de faire quelque chose d'utile et surtout, ça vide complètement la tête. Une des bases des plantes de jardin sont les herbes aromatiques. Au Nord, on trouve beaucoup de ciboulettes (délicieux dans les omelettes), et du persil, dont on se sert beaucoup en cuisine. Plus au Sud on trouve le basilic, très utilisé dans les sauces tomates, le thym et le romarin. Ce que je préfère dans les jardins ce sont les fleurs. Avec le mois de mai c'est une véritable explosion dans le mien : un rosier qui vient de fleurir et surtout le chèvrefeuille, qui a la particularité de ne dégager son parfum qu'à la tombée de la nuit. Quand j'étais petite ma grand-mère faisait sécher de la lavande de son jardin, la mettait dans de petits sachets en tissu et les plaçait dans les armoires à linge. Comme ça, le linge avait toujours une bonne odeur de frais. Cette tradition s'est un peu perdue, à part dans le sud, mais on trouve ces sachets dans le commerce. Je trouve l'idée un peu moins poétique. Sinon, bien sûr, l'un des grands plaisirs des Français est de manger les légumes qu'ils ont eux-mêmes fait pousser. Si on vous invite à manger en été, on vous servira sans doute une salade de tomate du jardin, et peut-être des fraises en dessert, ce qui est très appréciable. Ca redonne parfois le goût des produits bio, qui sont actuellement très en vogue en France. Et vous, aimez-vous le jardinage ?