Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Promenez-vous au bord de la rivière et appréciez la culture de Nantes!
J'ai fait mes études à Nantes, une des grandes villes de l'Ouest de la France. Si vous regardez une carte, vous la verrez sur la Loire, à quelques kilomètres de la mer. Elle se trouve juste en dessous de la Bretagne, dont elle a été autrefois la capitale. Le château de Nantes s'appelle d'ailleurs Le Château des Ducs de Bretagne.
La ville s'est développée économiquement grâce au commerce triangulaire qui vendait des Africains comme esclaves aux Amériques. Ce passé peu glorieux se retrouve sur les façades bourgeoises du centre-ville. Quand on s'éloigne, on marche dans des quartiers autrefois communes indépendantes de pêcheurs ou d'ouvriers du port. On change alors complètement d'architecture avec des maisons plus modestes. J'adore cette diversité et voir que les quartiers en dehors du centre-ville ne sont pas éteints mais qu'une vie autour des commerces existe toujours.
Nantes, c'est la ville où j'ai connu les joies de l'indépendance. C'est certainement une des raisons pour lesquelles je m'y sens bien. C'est une ville très verte grâce au climat océanique, à ses nombreux parcs et sa demi-douzaine de cours d'eau. Le dimanche et l'été, on peut facilement profiter de la nature. Certains bords de rivière sont même aménagés pour pouvoir faire des barbecues. Un conseil - depuis le centre-ville, on peut longer l'Erdre sur un chemin interdit aux voitures.
Après cette marche, si vous êtes trop fatigués pour rentrer à pied, vous pouvez prendre la navette fluviale qui vous redescend de l'université vers le centre. Nantes a aussi son tramway qu'elle a réimplanté il y a quelques décennies la rendant précurseur en matière de transports en commun. Une fois la navette fluviale quittée, vous pouvez marcher dans l'hyper centre. Si vous avez un peu de chance, ce sera samedi et il sera fermé aux voitures. Seuls les transports en commun peuvent alors circuler.
Vous pourrez finir votre journée à Bouffay le petit quartier médiéval, désormais quartier des bars et restaurants, mais aussi rendez-vous de nombreux étudiants de la ville. Vous pourrez choisir entre une place à l'ombre des rues étroites et pavées et une place au soleil sur une des terrasses de la place. Prenez donc un kir au muscadet de la région nantaise ou une bière artisanale locale, la bière du Bouffay.
Et vous, gardez-vous un souvenir ému de votre ville universitaire ou de votre ville d'enfance ?

3 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Wednesday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Promenez-vous au bord de la rivière et appréciez la culture de Nantes! J'ai fait mes études à Nantes, une des grandes villes de l'Ouest de la France. Si vous regardez une carte, vous la verrez sur la Loire, à quelques kilomètres de la mer. Elle se trouve juste en dessous de la Bretagne, dont elle a été autrefois la capitale. Le château de Nantes s'appelle d'ailleurs Le Château des Ducs de Bretagne. La ville s'est développée économiquement grâce au commerce triangulaire qui vendait des Africains comme esclaves aux Amériques. Ce passé peu glorieux se retrouve sur les façades bourgeoises du centre-ville. Quand on s'éloigne, on marche dans des quartiers autrefois communes indépendantes de pêcheurs ou d'ouvriers du port. On change alors complètement d'architecture avec des maisons plus modestes. J'adore cette diversité et voir que les quartiers en dehors du centre-ville ne sont pas éteints mais qu'une vie autour des commerces existe toujours. Nantes, c'est la ville où j'ai connu les joies de l'indépendance. C'est certainement une des raisons pour lesquelles je m'y sens bien. C'est une ville très verte grâce au climat océanique, à ses nombreux parcs et sa demi-douzaine de cours d'eau. Le dimanche et l'été, on peut facilement profiter de la nature. Certains bords de rivière sont même aménagés pour pouvoir faire des barbecues. Un conseil - depuis le centre-ville, on peut longer l'Erdre sur un chemin interdit aux voitures. Après cette marche, si vous êtes trop fatigués pour rentrer à pied, vous pouvez prendre la navette fluviale qui vous redescend de l'université vers le centre. Nantes a aussi son tramway qu'elle a réimplanté il y a quelques décennies la rendant précurseur en matière de transports en commun. Une fois la navette fluviale quittée, vous pouvez marcher dans l'hyper centre. Si vous avez un peu de chance, ce sera samedi et il sera fermé aux voitures. Seuls les transports en commun peuvent alors circuler. Vous pourrez finir votre journée à Bouffay le petit quartier médiéval, désormais quartier des bars et restaurants, mais aussi rendez-vous de nombreux étudiants de la ville. Vous pourrez choisir entre une place à l'ombre des rues étroites et pavées et une place au soleil sur une des terrasses de la place. Prenez donc un kir au muscadet de la région nantaise ou une bière artisanale locale, la bière du Bouffay. Et vous, gardez-vous un souvenir ému de votre ville universitaire ou de votre ville d'enfance ?

FrenchPod101.com Verified
Friday at 03:49 AM
Your comment is awaiting moderation.

Salut Hemalatha,


Merci beaucoup pour ton commentaire !

Let us know if you have any questions. 😇


À bientôt,

Levente

Team FrenchPod101.com

Hemalatha
Saturday at 10:32 PM
Your comment is awaiting moderation.

👍 I like this audio. It has been read with normal speed and I learnt a couple of new words also