Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Ca fait combien de temps que vous n'êtes pas allé dans un cinéma français?
J’ai été bénévole dans un cinéma associatif pendant deux ans. C’est le Cinématographe, un cinéma de Nantes qui n’a qu’une seule salle, où il est interdit de manger et de boire. Moi, c’est ce que je préfère. Je ne supporte pas le bruit des papiers de bonbon ou de paquets de chips quand je regarde un film.
Le bâtiment est magnifique. C’est une ancienne chapelle encadrée d’autres bâtiments. Il a aussi été un atelier. On peut toujours voir dans la salle de grandes fenêtres murées. Tout est en pierre apparente. Il y a aussi un balcon comme dans beaucoup de vieux cinémas. Malheureusement, on ne peut plus y aller, il risquerait de s’effondrer.
Ce cinéma est en fait une réunion d’associations qui ont toutes pour but de promouvoir le cinéma avec un angle d’attaque propre. Certaines défendent le reportage, d’autres le film pour et par les femmes. L’une d’entre elle propose des ciné-concerts où un artiste où un groupe vient jouer la musique sur un film en direct, comme au temps du cinéma muet. C’est génial !
J’aime la programmation de cette salle. L’équipe sélectionne les films d’art et d’essai, le cinéma d’auteur, vieux et plus modernes. Les sorties ne sont projetées que si elles sont peu distribuées et que si elles rentrent dans l’objectif de promotion de cet art que s’est fixé l’association. Dans cette optique, cette salle fait partie des réseaux qui défendent le cinéma à l’école : école et cinéma, collège au cinéma, et lycéens et apprentis au cinéma. Chaque classe inscrite voit un film par trimestre autour duquel les professeurs travaillent en cours.
Dans mon travail de bénévole, je faisais la caisse une fois par semaine et tous les mois je faisais le tour de mon secteur pour distribuer des programmes dans des endroits-clés pour que les gens y aient un accès facile. C’était merveilleux d’avoir un contact avec des gens détendus, de parler des films avant et après la séance, et de se donner des conseils sur les films à voir.
Et vous, quel type de cinéma aimez-vous ?

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Wednesday at 6:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

Ca fait combien de temps que vous n'êtes pas allé dans un cinéma français? J’ai été bénévole dans un cinéma associatif pendant deux ans. C’est le Cinématographe, un cinéma de Nantes qui n’a qu’une seule salle, où il est interdit de manger et de boire. Moi, c’est ce que je préfère. Je ne supporte pas le bruit des papiers de bonbon ou de paquets de chips quand je regarde un film. Le bâtiment est magnifique. C’est une ancienne chapelle encadrée d’autres bâtiments. Il a aussi été un atelier. On peut toujours voir dans la salle de grandes fenêtres murées. Tout est en pierre apparente. Il y a aussi un balcon comme dans beaucoup de vieux cinémas. Malheureusement, on ne peut plus y aller, il risquerait de s’effondrer. Ce cinéma est en fait une réunion d’associations qui ont toutes pour but de promouvoir le cinéma avec un angle d’attaque propre. Certaines défendent le reportage, d’autres le film pour et par les femmes. L’une d’entre elle propose des ciné-concerts où un artiste où un groupe vient jouer la musique sur un film en direct, comme au temps du cinéma muet. C’est génial ! J’aime la programmation de cette salle. L’équipe sélectionne les films d’art et d’essai, le cinéma d’auteur, vieux et plus modernes. Les sorties ne sont projetées que si elles sont peu distribuées et que si elles rentrent dans l’objectif de promotion de cet art que s’est fixé l’association. Dans cette optique, cette salle fait partie des réseaux qui défendent le cinéma à l’école : école et cinéma, collège au cinéma, et lycéens et apprentis au cinéma. Chaque classe inscrite voit un film par trimestre autour duquel les professeurs travaillent en cours. Dans mon travail de bénévole, je faisais la caisse une fois par semaine et tous les mois je faisais le tour de mon secteur pour distribuer des programmes dans des endroits-clés pour que les gens y aient un accès facile. C’était merveilleux d’avoir un contact avec des gens détendus, de parler des films avant et après la séance, et de se donner des conseils sur les films à voir. Et vous, quel type de cinéma aimez-vous ?