Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Pratiquez votre français en lisant des romans historiques.
Je suis en train de lire une super série de sept volumes. J'en suis au cinquième tome. J'ai hâte de finir !
J'aime bien cette saga parce qu'à la fois on a une histoire romancée et on apprend beaucoup de choses sur l'Histoire de France. L'auteur, Maurice Druon, s'inspire de l'histoire de France, mais imagine quels ont pu être les dialogues entre ces personnages, donne des mots à ces grands hommes morts depuis longtemps. Ce n'est pas le meilleur style littéraire que j'ai pu lire, mais on retrouve des expressions en vieux français certainement utilisées à l'époque. Elles sont mêlées au français moderne et je suis transportée dans la France du Moyen-âge.
Pour ce qui est des évènements, tout se passe dans la première moitié du XIVe siècle. Philippe le Bel, dit le roi de fer, fait tuer les Templiers. Leur chef, sur le bûcher, maudit le roi et sa descendance. Cette malédiction entraînera, d'après le livre, la fin de la dynastie des Capétiens et le début de celle des Valois. Les trois frères, fils de Philippe, vont se succéder au trône sans laisser de descendant mâle.
Dans ce livre, on apprend comment à cette époque les familles royales se mariaient entre elles, comment les enfants et surtout les filles permettaient de gagner un duché par la dot ou de calmer un adversaire trop revendicateur. Les intrigants n'hésitaient pas non plus à utiliser des poisons, sur des bébés même d'après Druon.
En tout cas, ça m'a donné envie d'aller voir la Sainte Chapelle à Paris, de retourner sur les lieux qui sont cités dans le livre et d'essayer d'imaginer Paris, par exemple, au Moyen-âge : le Châtelet, l'île de la Cité de l'époque, la rue des Lombards... Essayer de la voir toute petite, d'imaginer qu'il fallait des jours pour faire un trajet que l'on fait maintenant en quelques heures en train ou en avion.
En tout cas, je vais bientôt pouvoir voir une des deux adaptations télévisées.
Et vous, aimez-vous les romans historiques ?

2 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Wednesday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Pratiquez votre français en lisant des romans historiques. Je suis en train de lire une super série de sept volumes. J'en suis au cinquième tome. J'ai hâte de finir ! J'aime bien cette saga parce qu'à la fois on a une histoire romancée et on apprend beaucoup de choses sur l'Histoire de France. L'auteur, Maurice Druon, s'inspire de l'histoire de France, mais imagine quels ont pu être les dialogues entre ces personnages, donne des mots à ces grands hommes morts depuis longtemps. Ce n'est pas le meilleur style littéraire que j'ai pu lire, mais on retrouve des expressions en vieux français certainement utilisées à l'époque. Elles sont mêlées au français moderne et je suis transportée dans la France du Moyen-âge. Pour ce qui est des évènements, tout se passe dans la première moitié du XIVe siècle. Philippe le Bel, dit le roi de fer, fait tuer les Templiers. Leur chef, sur le bûcher, maudit le roi et sa descendance. Cette malédiction entraînera, d'après le livre, la fin de la dynastie des Capétiens et le début de celle des Valois. Les trois frères, fils de Philippe, vont se succéder au trône sans laisser de descendant mâle. Dans ce livre, on apprend comment à cette époque les familles royales se mariaient entre elles, comment les enfants et surtout les filles permettaient de gagner un duché par la dot ou de calmer un adversaire trop revendicateur. Les intrigants n'hésitaient pas non plus à utiliser des poisons, sur des bébés même d'après Druon. En tout cas, ça m'a donné envie d'aller voir la Sainte Chapelle à Paris, de retourner sur les lieux qui sont cités dans le livre et d'essayer d'imaginer Paris, par exemple, au Moyen-âge : le Châtelet, l'île de la Cité de l'époque, la rue des Lombards... Essayer de la voir toute petite, d'imaginer qu'il fallait des jours pour faire un trajet que l'on fait maintenant en quelques heures en train ou en avion. En tout cas, je vais bientôt pouvoir voir une des deux adaptations télévisées. Et vous, aimez-vous les romans historiques ?

Scott Murphy
Thursday at 8:55 pm
Your comment is awaiting moderation.

Sounds like some interesting books. I will have to find them (in French)!