Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Si seulement le temps pouvait s'arrêter!
Les beaux jours reviennent. Les envies d'apéritifs aussi. C'est vraiment un pilier de la vie française, un moment particulier que l'on partage avec ses amis, ses proches, sa famille. Avant le repas, on prend un verre (ou deux) avec des petites choses à grignoter. Il y a même des alcools spéciaux en France qui sont synonymes de l'apéritif comme le pineau, le muscadet que l'on sert avec une liqueur de fruit, souvent du cassis ou de la pêche. C'est le kir. On y sert aussi souvent le pastis. Pour la partie nourriture, les accompagnements habituels sont les cacahuètes et les biscuits salés (au bacon, au fromage, aux épices). On trouve un rayon entier dans les supermarchés. Mais depuis quelques années, avec les avertissements sur l'obésité, les Français se tournent vers des denrées moins caloriques. On trouve souvent des légumes (des radis, des carottes, du chou fleur, ...) que l'on trempe dans des sauces (aux herbes, ketchup, ...).
C'est un moment privilégié que l'on passe avec les gens que l'on aime. C'est le moment moins formel où les gens s'installent comme ils le souhaitent dans le salon ou sur la terrasse quand l'été commence. Comment vous décrire le ressenti d'un apéritif sur une terrasse ou à l'ombre d'un arbre un soir d'été vers 19h/19h30 quand le soleil commence à décliner et que l'air se rafraîchit ? Cela permet de se détendre. C'est aussi comme un petit moment de liberté. Les enfants jouent dans le jardin, on se désaltère, on parle de la journée, on donne les dernières nouvelles.
Bien sûr, il se pratique toute l'année, à midi ou le soir, quand on a le temps. En hiver, on vient se réchauffer à l'intérieur et c'est la même sensation de partage, de temps suspendu. L'apéro peut aussi se prendre avec des amis dans un café. On se retrouve après une journée de travail avant de rentrer à la maison.
Quel est le moment particulier que vous passez en famille ou avec vos amis ?

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Wednesday at 6:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

Si seulement le temps pouvait s'arrêter! Les beaux jours reviennent. Les envies d'apéritifs aussi. C'est vraiment un pilier de la vie française, un moment particulier que l'on partage avec ses amis, ses proches, sa famille. Avant le repas, on prend un verre (ou deux) avec des petites choses à grignoter. Il y a même des alcools spéciaux en France qui sont synonymes de l'apéritif comme le pineau, le muscadet que l'on sert avec une liqueur de fruit, souvent du cassis ou de la pêche. C'est le kir. On y sert aussi souvent le pastis. Pour la partie nourriture, les accompagnements habituels sont les cacahuètes et les biscuits salés (au bacon, au fromage, aux épices). On trouve un rayon entier dans les supermarchés. Mais depuis quelques années, avec les avertissements sur l'obésité, les Français se tournent vers des denrées moins caloriques. On trouve souvent des légumes (des radis, des carottes, du chou fleur, ...) que l'on trempe dans des sauces (aux herbes, ketchup, ...). C'est un moment privilégié que l'on passe avec les gens que l'on aime. C'est le moment moins formel où les gens s'installent comme ils le souhaitent dans le salon ou sur la terrasse quand l'été commence. Comment vous décrire le ressenti d'un apéritif sur une terrasse ou à l'ombre d'un arbre un soir d'été vers 19h/19h30 quand le soleil commence à décliner et que l'air se rafraîchit ? Cela permet de se détendre. C'est aussi comme un petit moment de liberté. Les enfants jouent dans le jardin, on se désaltère, on parle de la journée, on donne les dernières nouvelles. Bien sûr, il se pratique toute l'année, à midi ou le soir, quand on a le temps. En hiver, on vient se réchauffer à l'intérieur et c'est la même sensation de partage, de temps suspendu. L'apéro peut aussi se prendre avec des amis dans un café. On se retrouve après une journée de travail avant de rentrer à la maison. Quel est le moment particulier que vous passez en famille ou avec vos amis ?