Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Les Bandes-Dessinées françaises prouvent que les BD ne sont plus réservées aux enfants.
Je vais vous parler aujourd'hui d'un genre littéraire qui marche de mieux en mieux en France, c'est la Bande Dessinée (BD).
On parle beaucoup de la BD franco-belge. Vous en connaissez tous des exemples. En font partie Tintin de Hergé, les Schtroumpfs de Peyo, Astérix le Gaulois de Uderzo et Goscinny. Ce qu'on appelle la BD franco-belge est destiné à la jeunesse et caractérisé par des traits clairs ou nets. Les albums ont en général une couverture cartonnée et une quarantaine de pages. Ces BD se sont vendues dans le monde entier et sont traduites dans énormément de langues.
Depuis les années 60, la BD s'est ouverte à des publics adultes et on trouve depuis des formats, des histoires et des styles graphiques très différents. Je viens de relire par exemple Ludovic Debeurme. Dans ses BD, on ne voit pas toujours de cases. Chaque dessin est presque comme une oeuvre à part entière. Même s'ils sont peuplés d'insectes, d'humains déformés, de monstres, ils sont empreints d'onirisme. On trouve aussi dans la BD la richesse des autobiographies. Marjane Satrapi a par exemple magnifiquement dessiné sa vie en Iran, ses années de guerre, son exil en Europe et en France. Ses dessins sont épais, denses. Elle raconte ses croyances de petite fille, son monde imaginaire, comment tout a changé. La BD francophone a trouvé sa place, sa manière particulière de dépasser les médias.
Pour les passionnés, le festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême a lieu pendant quatre jours en janvier, en général vers la fin du mois. Angoulême, c'est dans le département de la Charente, à l'Ouest de la France. Moi j'y suis allée une fois. C'est énorme. On peut découvrir plein d'auteurs de BD, rencontrer ceux que l'on aime. L'année dernière j'étais fou. Il y avait trois grands auteurs américains Chris Ware, Adrian Tomine et Daniel Clowes. C'était géant !
La BD est très vivante en France et j'adore. Alors, si vous avez d'autres auteurs à me conseiller, n'hésitez pas !

1 Comment

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Wednesday at 6:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

Les Bandes-Dessinées françaises prouvent que les BD ne sont plus réservées aux enfants. Je vais vous parler aujourd'hui d'un genre littéraire qui marche de mieux en mieux en France, c'est la Bande Dessinée (BD). On parle beaucoup de la BD franco-belge. Vous en connaissez tous des exemples. En font partie Tintin de Hergé, les Schtroumpfs de Peyo, Astérix le Gaulois de Uderzo et Goscinny. Ce qu'on appelle la BD franco-belge est destiné à la jeunesse et caractérisé par des traits clairs ou nets. Les albums ont en général une couverture cartonnée et une quarantaine de pages. Ces BD se sont vendues dans le monde entier et sont traduites dans énormément de langues. Depuis les années 60, la BD s'est ouverte à des publics adultes et on trouve depuis des formats, des histoires et des styles graphiques très différents. Je viens de relire par exemple Ludovic Debeurme. Dans ses BD, on ne voit pas toujours de cases. Chaque dessin est presque comme une oeuvre à part entière. Même s'ils sont peuplés d'insectes, d'humains déformés, de monstres, ils sont empreints d'onirisme. On trouve aussi dans la BD la richesse des autobiographies. Marjane Satrapi a par exemple magnifiquement dessiné sa vie en Iran, ses années de guerre, son exil en Europe et en France. Ses dessins sont épais, denses. Elle raconte ses croyances de petite fille, son monde imaginaire, comment tout a changé. La BD francophone a trouvé sa place, sa manière particulière de dépasser les médias. Pour les passionnés, le festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême a lieu pendant quatre jours en janvier, en général vers la fin du mois. Angoulême, c'est dans le département de la Charente, à l'Ouest de la France. Moi j'y suis allée une fois. C'est énorme. On peut découvrir plein d'auteurs de BD, rencontrer ceux que l'on aime. L'année dernière j'étais fou. Il y avait trois grands auteurs américains Chris Ware, Adrian Tomine et Daniel Clowes. C'était géant ! La BD est très vivante en France et j'adore. Alors, si vous avez d'autres auteurs à me conseiller, n'hésitez pas !