Dialogue - French

Hide

Vocabulary

Hide
diffuser to broadcast
se distraire to entertain oneself
faire la vaisselle to do the dishes
être branché sur to be programmed
tout un tas de choses a bunch of things
se tenir informé to stay informed
capter les ondes to pick up the radio waves
Un baladeur MP3 MP3 player

Lesson Transcript

Hide
Votre radio est-elle réglée sur les stations françaises?
Tous les jours, j'écoute la radio. Elle me permet de me tenir informée grâce au journal.
J'apprends aussi tout un tas de choses grâce aux nombreuses émissions qui ont des sujets aussi différents que l'environnement, les spectacles, la politique, la musique. Je peux aussi me distraire grâce aux programmes humoristiques ou de divertissement. De plus, comme je n'ai besoin que de mes oreilles pour écouter la radio, je peux faire autre chose en même temps. La vaisselle devient moins pénible, par exemple !
La seule chose un peu énervante, c'est de trouver la bonne fréquence. Moi, j'ai une solution. J'ai plusieurs postes de radio - dans la cuisine, dans la chambre, dans le bureau et bien sûr, la chaîne hi-fi du salon. Mon tuner est branché sur les antennes de Radio France, un ensemble de radios publiques dont une station qui diffuse à l'étranger - RFI (Radio France Internationale). Mais il existe beaucoup de radios libres, généralistes ou spécialisées. Elles se sont multipliées depuis 1981 quand le monopole de Radio France s'est arrêté.
Les radios sont un des meilleurs moyens de diffusion de la musique. Vous savez peut-être que les radios françaises doivent passer un minimum de 40% de chansons dont les auteurs sont francophones. Et dans ces 40%, 20% doivent être des nouveaux talents ou des nouvelles productions. Ce quota a été voté pour promouvoir la chanson française. Les Français peuvent ainsi développer leurs talents musicaux. Grâce à ce quota, la musique francophone est restée dynamique. Vous connaissez sûrement Edith Piaf ou Jacques Brel, mais vous connaissez aussi peut-être Justice et Yael Naim (franco-israélienne) ?
Il y a tellement de choix. Souvent, j'ai peur de manquer une émission intéressante parce que j'en écoute une autre. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies, je ne rate plus une seule émission. Il me suffit d'aller sur le site de ma radio préférée qui me propose des émissions en podcast. Je peux les écouter chez moi tranquillement ou les mettre sur mon baladeur numérique. Dans le métro, plus de problème pour capter les ondes.
Nous allons aussi bientôt devoir changer nos postes de réception, car la radio va devenir numérique. Ce seront les mêmes programmes, mais en meilleure qualité !
Et vous, avez-vous déjà écouté des radios francophones ?