Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Que connaissez-vous de la fondation de Paris ?
La fondation de la ville de Paris. Le saviez-vous, Paris n’ était qu’un petit village de pêcheurs nommé Lutèce ! Effectivement, Paris a été fondé par les Celtes au 3è siècle avant J.-C. par la tribu Parisii. La Seine est à l'origine de l'agglomération parisienne. C'est sur l’île de la Cité et l’île St-Louis, faciles à défendre que naquit Paris.
En 52 av. J.-C., Lutèce tombe aux mains d'un lieutenant de Jules César. Les Romains nomment la "ville des Parisii", Civitas Parisiorum. C’est à cette époque que la ville s’est étendue sur la rive gauche de la Seine où ont été édifiés les thermes, dits aujourd'hui de Cluny, et les arènes de Lutèce. Une trentaine d’années plus tard, menacés par les invasions barbares, les Parisiens résistent aux Huns d'Attila sous l'inspiration de sainte Geneviève, nommée plus tard la patronne de la ville.
En 486, Clovis, roi des Francs, vainqueur des Romains, lui donne son nom actuel, Paris, qui va devenir le centre du royaume. Elle décline surtout sous la dynastie des Carolingiens, Charlemagne ayant choisi comme capitale Aix-la-Chapelle. Les habitants abandonnent la rive gauche où ne restent que des établissements religieux comme la puissante abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Au IXe siècle, les Normands détruisent à plusieurs reprises la région de Paris, la cité fut soumise à un long siège viking en 885.
En 861, Paris passe dans le patrimoine des Capétiens, qui accèdent au trône de France avec Hugues Capet en 987. D’abord, Paris est la capitale d'un tout petit royaume, que les Capétiens essayent d'agrandir en s'imposant aux autres grands seigneurs. Aux XIe et XIIe siècles, la ville se développe. La ville reprend alors son expansion sur les deux rives du fleuve, notamment sur la rive droite. A la fin du XIIe siècle, Philippe Auguste crée des fontaines, fonde le marché des Halles (à l'origine de la fonction commerciale encore actuelle du quartier) et fait paver les rues importantes. Pour protéger la ville, il fait construire un puissant rempart (1180-1213), renforcé par la forteresse du Louvre (1204).
Pendant plus de sept siècles (jusque 1919), Paris reste une ville fortifiée, ce qui explique sa forme circulaire (les boulevards concentriques ayant remplacé les murailles successives), la densité de l'occupation du sol, la rareté des espaces libres et des jardins!

20 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Thursday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

La fondation de la ville de Paris. Le saviez-vous, Paris n'était qu'un petit village de pêcheurs nommé Lutèce ! Effectivement, Paris a été fondé par les Celtes au 3è siècle avant J.-C. par la tribu Parsii. La Seine est à l'origine de l'agglomération Parisienne. C'est sur l'île de la Cité et l'île St-Louis, faciles à défendre que naquit Paris. En 52 av. J.-C., Lutèce tombe aux mains d'un lieutenant de Jules César. Les Romains nomment la ville des Parisii "Civitas Parisiorum". C'est à cette époque que la ville s'est étendue sur la rive gauche de la Seine où ont été édifiés les thermes dit aujourd'hui de Cluny et les arènes de Lutèce. Une trentaine d'années plus tard, menacés par les invasions barbares, les Parisiens résistent aux Huns d'Attila sous l'inspiration de sainte Geneviève nommée plus tard la patronne de la ville. En 486, Clovis, roi des Francs, vainqueurs des Romains, lui donnent son nom actuel Paris, qui va devenir le centre de leur royaume. Elle décline surtout sous la dynastie des Carolingiens, Charlemagne ayant choisi comme capitale Aix-la-Chapelle. Les habitants abandonnent la rive gauche où ne restent que des établissements religieux comme la puissante abbaye de Saint-Germain-des-Près. Au 9è siècle, les Normands détruisent à plusieurs reprises la région de Paris. La cité fut soumise à un long siège viking en 885. En 861, Paris passe dans le patrimoine des Capétiens, qui accèdent au trône de France avec Hugues Capet en 987. D'abord, Paris est la capitale d'un tout petit royaume, que les Capétiens essayent d'agrandir en s'imposant aux autres grands seigneurs. Aux 11è et 12è siècles, la ville se développe. La ville reprend alors son expansion sur les deux rives du fleuve, notamment sur la rive droite. À la fin du 12è siècle, Philippe Auguste crée des fontaines, fonde le marché des Halles (à l'origine de la fonction commerciale encore actuelle du quartier) et fait paver les rues importantes. Pour protéger la ville, il fait construire entre 1180 et 1213 un puissant rempart renforcé par la forteresse du Louvre en 1204. Pendant plus de sept siècles jusque 1919, Paris reste une ville fortifiée, ce qui explique sa forme circulaire,les boulevards concentriques ayant remplacé les murailles successives,), la densité de l'occupation du sol, la rareté des espaces libres et des jardins !

FrenchPod101.com
Thursday at 04:11 PM
Your comment is awaiting moderation.

Hi Mary,


Thank you for posting.

We are glad to hear that you are enjoying our lessons and material 😄

Please, find the English translation in the Dialogue (Line by Line) section, by clicking on the tab "English."

You can also find it in the Lesson Notes PDF file.

We do have many more of these lessons! So let us know if you have further questions or feedback.


Regards,

Laura

Team FrenchPod101.com

Mary Ann Puhek
Wednesday at 07:38 AM
Your comment is awaiting moderation.

How do I find the English translation of this blog? It only suggests going to Frenchpod 101, but doesn't say where ? It is very helpful. Hope you have lots more available.


Thank you,


Mary Ann

Jill
Thursday at 02:23 AM
Your comment is awaiting moderation.

Merci Marie Alice.


Vous l’avez expliqué très bien.


Bonne journee!


Jill

FrenchPod101.com Verified
Thursday at 01:50 AM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Jill !


Merci pour votre commentaire ! C'est une bonne question !

Le = the

De = some

C'est la même chose pour Les et Des. Les est nominatif, "des" est général.

"J'aime les remparts de ce château" => je parle de remparts précis

"Les château ont des remparts" => c'est une généralité


A bientôt !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Jill
Friday at 04:22 PM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour, j'ai une question.


Dans la liste de vocabulaire pour ce lecon il y a la phrase "Les châteaux étaient protégés par des remparts."

Pourquoi on dit "des" dans "par des remparts" au lieu de "les" - "par les remparts"? Quelle difference y a t'il entre "des" et "les" ici? Est-ce qu'on peut remplacer "des" avec "les"?


Merci beaucoup.


Translation: In the vocabuluary list for this lesson there is the sentence "Les châteaux étaient protégés par des remparts." Why is it "des" in "par des remparts" instead of "les" - "par les remparts"? What is the difference between using "des" and "les" here? could one replace "des" with "les"?

FrenchPod101.com Verified
Friday at 02:49 PM
Your comment is awaiting moderation.

Hi Nita,


Thank you for your comment and positive feedback!

We are glad to see that you are interested in our language and culture.

Please, keep studying your lessons and let us know if you have any question :smile:


Kind regards,

Laura

Team FrenchPod101.com

Nita
Friday at 07:20 AM
Your comment is awaiting moderation.

I just read the audio blog on the founding of Paris. It was fascinating, and something I have always wanted to know more about. The PDF materials were excellent as well. Thank you for a wonderful first French lesson.

FrenchPod101.com Verified
Saturday at 11:23 PM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Jeannette !


This is an interesting point of view, but can you imagine how messy this would be with both languages? :shock:

Actually, it's a fact that the more you are surrouded by French, the faster you'll be able to speak it !


Thank you a lot for your comment !



Mélanie

Team FrenchPod101.com

Jeanette
Thursday at 07:54 AM
Your comment is awaiting moderation.

Ca m’etonne qu’il y ait tellement d’anglais sur le site. A mon avis, je pense qu’il faut toujours avoir tout en francais .... meme pour les debutants, il faut avoir les deux. :mrgreen:


I am astonished to hear and see so much English on the site. In my opinion, I think one should have everything in French ..... even for beginners, it would be good to have both. :mrgreen:


Jeanette-Marie

ANDREW OLIVER SATCHELL
Wednesday at 08:43 AM
Your comment is awaiting moderation.

LES PARIS ET ESTABLISHE BASTILLE