Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Lille
Lille est une commune du Nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Nord-Pas de-Calais. Avec plus de 230 000 habitants, les lillois, Lille se classe dixième au rang des villes les plus peuplées de France.
Son nom, Lille (de l'ancien français « l'Isle), proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.
Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Elle est connue pour avoir été la ville la plus assiégée de France. En effet, elle a successivement appartenu au comté de Flandre, au royaume de France, à l'Etat bourgignon, au Saint Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement rattachée à la France à la fin de la guerre de Succession d'Espagne. Elle est, cependant, à nouveau assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement touchée par les deux conflits mondiaux du XXième siècle au cours desquels elle est occupée.
Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIième siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire donnent un nouveau visage à la ville. La construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988, l'arrivée du TGV en 1993 et de l' Eurostar en 1994, le développement d'un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement Ville d'Art et d'Histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau.

Comments

Hide