Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Au secours ! Je crois que nous sommes attaqués!
Demain, 13 et 14 septembre 2008, commencent les Journées du Patrimoine ! Avez-vous déjà entendu parler de cet événement ?
Les Journées du Patrimoine sont deux journées consacrées à la découverte de la culture française ! Beaucoup de Français n’ont pas forcément eu l’occasion de visiter tous les musées ou tous les lieux importants du patrimoine français, c’est pourquoi cet événement existe parallèlement aux Journées du Patrimoine Européen. A cette occasion, beaucoup de musées et de lieux que l’on ne peut pas visiter sont ouverts au public et ce, gratuitement ! Oui, j’ai bien dit gratuitement !
A Paris, les lieux les plus visités lors de cette journée sont l’Hôtel de l’Élysée* qui est le siège de la présidence de la République française, mais également la résidence officielle du président de la République. Il y a également l’Hôtel de Matignon qui est la résidence officielle du Premier ministre du gouvernement français, située 57, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris. En effet, ces deux lieux ne sont accessibles à la visite que ces deux jours dans l’année.
Personnellement, je préfère visiter d’autres lieux car il y a toujours énormément de monde qui fait la queue pour visiter ces deux endroits, et vu que je ne suis pas patient, plutôt que de m’énerver et râler comme un bon Français, je préfère choisir d’autres endroits !
Par exemple, l’année dernière, j’ai visité l’Hôtel des Invalides qui m’a toujours impressionné ! Cette année, je pense aller faire un tour du côté du musée d’Orsay, car ça fait très longtemps que je n’y suis pas allé !
Je ne parle que de Paris, où j’habite, mais les Journées du Patrimoine ont lieu partout en France, et il y a bien d’autres lieux intéressants à visiter dans toute la France, alors si vous en avez l’occasion, ne restez pas forcément à Paris !
Et vous, chers auditeurs ? Avez-vous déjà eu l’occasion de faire les Journées du Patrimoine ? Qu’en pensez-vous ?
Moi, je trouve que c’est une super bonne idée !
*Hôtel de Matignon - Résidence du Premier Ministre.
*Palais de l'Élysée - Résidence du Président de la République française.

3 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Thursday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Au secours ! Je Crois Que Nous Sommes Attaqués.

Demain treize et quatorze septembre 2008 commencent les journées du patrimoine ! Avez-vous déjà entendu parler de cet événement ? Les journées du patrimoine sont deux journées consacrées à la découverte de la culture française ! Beaucoup de français n'ont pas forcément eu l'occasion de visiter tous les musées ou tous les lieux importants du patrimoine français, c'est pourquoi cet événement existe parallèlement aux journées du patrimoine européen. À cette occasion beaucoup de musées et de lieux que l'on ne peut pas visiter sont ouverts au public et ce gratuitement ! Oui, j'ai bien dit gratuitement ! À Paris, les lieux les plus visités lors de cette journée sont l'Hôtel de l'Élysée qui est le siège de la présidence de la République française, mais également la résidence officielle du président de la République. Il y a également l'Hôtel de Matignon qui est la résidence officielle du Premier ministre du gouvernement français, située 57 rue de Varenne dans le septième arrondissement de Paris. En effet, ces deux lieux ne sont accessibles à la visite que ces deux jours dans l'année. Personnellement, je préfère visiter d'autres lieux, car il y a toujours énormément de monde qui fait la queue pour visiter ces deux endroits et vu que je ne suis pas patient, plutôt que de m'énerver et râler comme un bon français, je préfère choisir d'autres endroits ! Par exemple, l'année dernière, j'ai visité l'Hôtel des Invalides qui m'a toujours impressionné ! Cette année, je pense aller faire un tour du côté du musée d'Orsay, car ça fait longtemps que je n'y suis pas allé ! Je ne parle que de Paris où j'habite, mais les journées du patrimoine ont lieu partout en France et il y a bien d'autres lieux intéressants à visiter dans toute la France alors si vous en avez l'occasion ne restez pas forcément à Paris ! Et vous chers auditeurs, avez-vous déjà eu l'occasion de faire les journées du patrimoine ? Qu'en pensez-vous ? Moi je trouve que c'est une super bonne idée !

Jennie
Monday at 07:46 AM
Your comment is awaiting moderation.

Une fois, j'ai visité le palais de Versailles en été. Il y avait autant d'écoliers bruyants partout. C'était une grande foule. C'était difficile d'apprécier le palais dans cette situation. On m'a conseillé de revenir au mois d'avril pour meiux éprouver Versailles, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, malheureusement.

park young ae
Saturday at 05:31 PM
Your comment is awaiting moderation.

les journées du patrimoine^^

parce que la France est large

c'est pour ça tu ne peut pas visité tous les musées avec le travail et la famille