Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Le sport français le plus brutal, c'est faire les vitrines !
Les soldes d’hiver ! Voilà arrivée une période que beaucoup de femmes attendaient depuis quelques mois - Les soldes d’hiver !
Les soldes permettent de vendre avec une forte réduction de prix les articles en surplus ou qui ne se sont pas vendus.Il y a deux périodes de soldes autorisées en France - 3 semaines en juin et 3 semaines en janvier. Les soldes d’hiver correspondent à la deuxième période de soldes autorisées.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu des vidéos de certaines femmes françaises attendant devant l’ouverture des magasins le premier jour des soldes, mais c’est assez effrayant…Elles se bousculent pour entrer la première et pour saisir les meilleurs vêtements…
Beaucoup de personnes vont dans les magasins les jours qui précèdent les soldes afin de voir les vêtements qui seraient susceptibles de les intéresser.Mais par exemple, il m’est souvent arrivé de ne pas retrouver le produit que j’avais vu avant les soldes.
Il y a ce qu’on appelle une "première démarque" la première semaine, avec une baisse de prix relativement basse, une deuxième démarque la deuxième semaine, et enfin une dernière démarque pour la dernière semaine, avec des baisses de prix allant jusqu’à moins 70% mais souvent, il ne reste plus grand-chose à ce moment là.
Personnellement, je n’aime pas trop faire les soldes car il y a toujours trop de monde dans les magasins mais parfois, je vais quand même y faire un tour car c’est vrai que les prix peuvent être très intéressants.
Les soldes sont surtout reconnues pour les vêtements mais pour ceux qui n’ont pas besoin de vêtements, on trouve aussi des réductions de prix sur toutes sortes de produits.
Alors si vous êtes en France à ce moment-là et que vous vous sentez d’affronter la foule… n’hésitez pas à aller faire du shopping !
Et vous auditeurs, est-ce que vous avez des soldes dans votre pays ? Et les prix sont–ils intéressants ?

3 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Thursday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

What kind of shopper are you: "deal hunter" or "never mind the price, I need it now" ?

Celine
Monday at 11:08 am
Your comment is awaiting moderation.

for me its the same. mood and wallet :grin:

parfois j'ai l'impression qu'un article est trop cher et puis le jour d'après je le trouve pas cher du tout.

Angele
Tuesday at 5:27 am
Your comment is awaiting moderation.

I guess it depends on my mood, mental state and my wallet on that day!

But overall a deal hunter!


And you?