Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Allez-y et délectez-vous des fromages français qui puent !
Je suis amoureuse des fromages qui puent ! Mon mari d'origine américaine n'apprécie pas mes fromages qui puent ! Il dit « ça sent les pieds pas lavés ! ». Moi, je les adore. Je suis amoureuse des fromages. Il y en a de toutes sortes, à peu près de 256 variétés - ceux à pâtes molles, cuites, dures, et toujours faits de lait de vache, brebis ou chèvre ! Hmmm, j'en ai l'eau à la bouche ! Le plus souvent dans le menu du jour, vous pouvez choisir entre dessert ou fromage. Moi, je vous conseille les deux !Depuis quelques années, maintenant, la mode du "sucré-salé" est très en vogue dans la gastronomie française.
Jusqu'à ce jour, le monde du fromage n'était pas trop concerné par ce phénomène, mais il semble que les choses soient en train de changer, et c'est tant mieux. En effet, la consommation du plateau de fromages en fin de repas a tendance à disparaître et si nous ne faisons pas évoluer la façon de consommer du fromage, les choses iront de mal en pis.
Alors, si nous consommions du fromage comme un dessert ? Actuellement, de nombreux producteurs proposent de déguster leurs fromages avec des fruits dans les marchés de fin de semaine ou sur leur exploitation agricole. Et comme pour le vin, vous ne vous tromperez jamais en associant les fruits du terroir où est produit le fromage. Peut-être, vous connaissez le mariage réussi depuis longtemps entre l'Ossau-Iraty et la confiture de cerises noires ?
Avez-vous déjà pensé à consommer -
* votre Munster avec une mirabelle ?
* votre Tomme avec une pomme ?
* votre Brillat Savarin avec des fraises ?
* ou votre Crottin de Chavignol avec une poire ?
Faites le test et vous découvrirez des arômes en bouche encore inconnus et merveilleux. Afin de découvrir les fromages français, dégustés avec du pain ou cuisinés, allez au restaurant qui s'y consacre, situé à Strasbourg. Passé l'imposante cloche à fromage à l'entrée, le maître des lieux propose plus de 200 variétés provenant de la France à la carte, des plateaux dégustations mais aussi des grands classiques comme raclettes et fondues. Afin de satisfaire tous les goûts, on pourra se laisser également tenter par de savoureux plats de viandes et poissons cuisinés au fromage. Un ensemble de petits pains et une large sélection de vin au verre viendront accompagner ce repas copieux.
Vous pouvez aussi vous rendre dans les fermes auberges de la région que vous visitez. Elles offrent en général une carte simple de plats et fromages régionaux produits sur place. Alors, profitez de votre séjour pour éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs !

15 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Thursday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Je suis amoureuse des fromages qui puent ! Mon mari d'origine américaine n'apprécie pas mes fromages qui puent ! Il dit « ça sent les pieds pas lavés ! ». Moi, je les adore. Je suis amoureuse des fromages. Il y en a de toutes sortes, à peu près de 256 variétés : ceux à pâtes molles, cuites, dures et toujours faits de lait de vache, brebis ou chèvre ! Hmmm, j'en ai l'eau à la bouche ! Le plus souvent dans le menu du jour, vous pouvez choisir entre dessert ou fromage. Moi, je vous conseille les deux ! Depuis quelques années, maintenant, la mode du "sucré-salé" est très en vogue dans la gastronomie française. Jusqu'à ce jour, le monde du fromage n'était pas trop concerné par ce phénomène, mais il semble que les choses soient en train de changer et c'est tant mieux. En effet, la consommation du plateau de fromages en fin de repas à tendance à disparaître et si nous ne faisons pas évoluer la façon de consommer du fromage, les choses iront de mal en pis. Alors, si nous consommions du fromage comme un dessert ? Actuellement, de nombreux producteurs proposent de déguster leurs fromages avec des fruits dans les marchés de fin de semaine ou sur leur exploitation agricole. Et comme pour le vin, vous ne vous tromperez jamais en associant les fruits du terroir où est produit le fromage. Peut-être, vous connaissez le mariage réussi depuis longtemps entre l'Ossau-Iraty et la confiture de cerises noires ? Avez-vous déjà pensé à consommer : * votre Munster avec une mirabelle ? * votre Tomme avec une pomme ? * votre Brillat Savarin avec des fraises ? * ou votre Crottin de Chavignol avec une poire ? Faites le test et vous découvrirez des arômes en bouche encore inconnus et merveilleux. Afin de découvrir les fromages français dégustés avec du pain ou cuisinés, allez au restaurant qui s'y consacre, situé à Strasbourg. Passé l'imposante cloche à fromage à l'entrée, le maître des lieux, propose plus de 200 variétés provenant de la France à la carte, des plateaux dégustations, mais aussi des grands classiques comme raclettes et fondues. Afin de satisfaire tous les goûts, on pourra se laisser également tenter par de savoureux plats de viandes et poissons cuisinés au fromage. Un ensemble de petits pains et une large sélection de vin au verre viendront accompagner ce repas copieux. Vous pouvez aussi vous rendre dans les fermes auberges de la région que vous visitez. Elles offrent en général une carte simple de plats et fromages régionaux produits sur place. Alors profitez de votre séjour pour réveiller vos papilles à de nouvelles saveurs !

breguet
Monday at 04:53 AM
Your comment is awaiting moderation.

I am assured, what is it to me at all does not approach. Who else, what can prompt?

Virginie
Saturday at 12:02 AM
Your comment is awaiting moderation.

Hi Dipti!


Le Kiri est un fromage fondu (literally "melted cheese"). Mais ce n'est pas un type de fromage, c'est une marque de fromage.


The generic word for "cream cheese" in French is le fromage fondu. For example, both Kiri and La Vache Qui Rit are fromage fondu.


I love Kiri! I used to make Kiri sandwiches back when I lived in France!

And I love Caprice des Dieux, too! I grew up on it!


Merci pour les commentaires, à bientôt!


Virginie

Dipti
Friday at 03:35 PM
Your comment is awaiting moderation.

salut, je voudrais savoir qu'il y a un different entre le fromage et le kiri ? est ce que le fromage mou est kiri?

Dipti
Friday at 03:31 PM
Your comment is awaiting moderation.

salut,

Je suis indienne . avant je n'aime pas le fromage mais apres avoir alle en france et le gouter boursin,tartin la vache qui rit.....caprice de Dieux....je suis en amoureux ..ca met l'eau a la bouche.

Munia
Tuesday at 01:49 AM
Your comment is awaiting moderation.

My favourite French cheese is one called "Caprice de Dieux". I also love the "Chamois d' Or" camembert. Yum, now I'm hungry...

Bouks
Saturday at 04:17 AM
Your comment is awaiting moderation.

Hyunwoo, you would be shocked at the smell of some of the artisanal cheeses in France. I think what my family objects to about kimchi is the smell of garlic that seems to carry far. It is a strong smell and taste, but not anything like stinky cheese.


Angele: yes, they know how to beat me into submission with a simple cheese odor! It's the only thing that can make me run fast :roll:


There are some French cheeses that I like, but definitely none of the strong ones. I like Caprice des Dieux, as well as mild goat cheeses. As long as I look out for pasteurized ones. In France, many are unpasteurized. I saw a French documentary once about how French cheese export possibilities to the US are severely limited because Americans are "microbophobes" who insist on pasteurizing everything ...true, but that's all we can tolerate now, so might as well keep it that way :lol:

Angele
Saturday at 01:19 AM
Your comment is awaiting moderation.

Merci Hyunwoo!

Moi aussi au Mexique. J 'ai le même problème. Il n'y a pas beaucoup de fromages. Alors j'essaie de trouver des petits producteurs au fin fond d'une vallée. Ils existent mais sont très peu nombreux et leurs fromages sont vendus aux alentours du site de production. C'est donc difficile de les trouver!


For a mild and soft cheese in France:

Try "caprice des dieux" it looks like a camembert or a brie but doesn't have the strong smell or taste!!


Bouks!

I like the ware fare going on in your household! How funny!


Angèle

Hyunwoo Sun
Saturday at 12:14 AM
Your comment is awaiting moderation.

Oh j´ai oublié de dire merci!! pour ce blog! C´est très interessant et instructif.

Hyunwoo Sun
Saturday at 12:13 AM
Your comment is awaiting moderation.

Haha, Bouks, that's soooo funny!!

Mais en fait, c'est peutêtre parce que je suis déjà très habitué a l´odeur de kimchi, mais je ne pense pas que l´odeur du fromage est si fort. Peutêtre je n´ai pas mangé (ou ´senti´) du fromage qui vraiment pue. :mrgreen:


Mais quandmême j´adore le fromage, bien que c´est pas trop facile de trouver de bons fromages ici en Corée. T.T :???:

Bouks
Friday at 05:48 PM
Your comment is awaiting moderation.

This is a sensitive subject in my family! My husband and daughter loooooove stinky cheese. The stinkier the better. I can't stand it. Right now, there's some Roquefort in the refrigerator, which they will use as a weapon against me (biological warfare!) :mrgreen:


When I'm in France, I eat le fromage Kiri or Kiri Chêvre - nice and soft and mild like cream cheese. Too bad there's no bagels here. :lol:


I will sometimes eat a few other milder cheeses, but I have to be careful because unpasteurized ones upset my stomach. I don't eat them often enough to get used to them.


Would you believe...I started eating Korean kimchi, which has a strong smell, and my whole family said, "Ewwwww! Get it away from us! It smells like stinky cheese!" :roll: