Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Vous ne voulez sûrement pas finir dans les catacombes de Paris !
Les catacombes de Paris. Depuis l'origine de la ville de Paris jusqu'à la Révolution, tous les Parisiens sont enterrés dans différents cimetières, initialement situés en périphérie de la ville selon une ancienne loi Romaine. L'agrandissement de la capitale va progressivement absorber ses faubourgs, si bien qu'en 1789, les 200 cimetières de la ville ne suffisent plus. Les victimes des pestes noires, des épidémies, des famines et des guerres sont déposées dans les cimetières, entassées dans les charniers des églises.
Eglises et cimetières sont de vastes champs boueux où se côtoient mendiants, vendeurs, saltimbanques et prostituées. On creuse des fosses, on dépose les morts derrière des murs d'enceinte, et chaque jour les risques d'épidémie gagnent sur la capitale. Paris déborde sous ses morts, l'odeur y est insoutenable, même le pain et l'eau sont contaminés par la putréfaction, et tous les rapports de salubrité publique sont alarmants. Les citoyens se plaignent, les incidents et les infections se multiplient. Les premiers rapports de salubrité datent de 1554 et sont déjà alarmants. La Faculté de Médecine de Paris et les médecins de l'Académie Royale des Sciences en 1737 ne font que confirmer ces déclarations.
Pour le seul cimetière des Innocents on estime que près de 80.000 cadavres ont été ajoutés durant les trente dernières années de la monarchie.
Les murs de la cave d'un restaurant juste à proximité du cimetière des Innocents vont céder le 30 mai 1780. Une découverte dans le sous-sol de l'immeuble va susciter l'horreur. Des mètres cubes d'ossements sont mêlés aux cadavres en décomposition. Le bâtiment est totalement contaminé. On rapporte que par le simple contact sur l'un de ses murs, un maçon qui l'avait touché contractera la gangrène quelques jours plus tard. Ce cimetière, comme tous ceux de Paris, est un immense charnier situé à quelques mètres seulement des immeubles d'habitation.
A la suite de cet incident, le Parlement va décréter le 4 septembre 1780 la fermeture du cimetière des Innocents. Décision qui, pendant cinq ans, restera sans plus d'effet que l'accumulation d'autres corps dans les cimetières avoisinants. La "solution" viendra du lieutenant de Police Lenoir qui soutient depuis plusieurs années le projet d'utiliser les anciennes carrières souterraines pour y transférer les ossements . Il faudra attendre le 9 novembre 1785 pour que cette idée soit enfin réalisée par un arrêt du Conseil d'Etat. Et c'est ainsi que l'histoire des cimetières de la capitale et celle des carrières de Paris vont se rejoindre pour devenir les catacombes de Paris.

13 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.

FrenchPod101.comVerified
Thursday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Les catacombes de Paris. Depuis l'origine de la ville de Paris jusqu'à la révolution, tous les Parisiens sont enterrés dans différents cimetières, initialement situés en périphérie de la ville selon une ancienne loi romaine. L'agrandissement de la capitale va progressivement absorber ses faubourgs, si bien qu'en 1789, les 200 cimetières de la ville ne suffisent plus. Les victimes des pestes noires, des épidémies, des famines et des guerres sont déposées dans les cimetières, entassées dans les charniers des églises. Églises et cimetières sont de vastes champs boueux où se côtoient mendiants, vendeurs, saltimbanques et prostituées. On creuse des fosses, on dépose les morts derrière des murs d'enceinte et chaque jour les risques d'épidémie gagnent sur la capitale. Paris déborde sous ses morts, l'odeur y est insoutenable, même le pain et l'eau sont contaminés par la putréfaction et tous les rapports de salubrité publique sont alarmants. Les citoyens se plaignent, les incidents et les infections se multiplient. Les premiers rapports de salubrité datent de 1554 et sont déjà alarmants. La faculté de médecine de Paris et les médecins de l'académie royale des sciences en 1737 ne font que confirmer ces déclarations. Pour le seul cimetière des innocents on estime que près de 80 000 cadavres ont été ajoutés durant les trente dernières années de la monarchie. Les murs de la cave d'un restaurant juste à proximité du cimetière des innocents vont céder le 30 mai 1780. Une découverte dans le sol de l'immeuble va susciter l'horreur. Des mètres cubes d'ossements sont mêlés aux cadavres en décomposition. Le bâtiment est totalement contaminé. On rapporte que par le simple contact sur l'un de ses murs, un maçon qui l'avait touché contractera la gangrène quelques jours plus tard. Ce cimetière, comme tous ceux de Paris, est un immense charnier situé à quelques mètres seulement des immeubles d'habitation. À la suite de cet incident, le parlement va décréter le 4 septembre 1780 la fermeture du cimetière des innocents. Décision qui, pendant cinq ans, restera sans plus d'effet que l'accumulation d'autres corps dans les cimetières avoisinants. La "solution" viendra du lieutenant de Police Lenoir qui soutient depuis plusieurs années le projet d'utiliser les anciennes carrières souterraines pour y transférer les ossements. Il faudra attendre le 9 novembre 1785 pour que cette idée soit enfin réalisée par un arrêt du Conseil d'État. Et c'est ainsi que l'histoire des cimetières de la capitale et celle des carrières de Paris vont se rejoindre pour devenir les catacombes de Paris. Have you heard about other cities underground?

Frenchpod101.comVerified
Wednesday at 4:38 am
Your comment is awaiting moderation.

Merci Paul pour votre commentaire !


Nous allons regarder ça !


A bientôt !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Paul T
Thursday at 4:35 am
Your comment is awaiting moderation.

This sentence

"Décision qui, pendant cinq ans, restera sans plus d'effet que l'accumulation d'autres corps dans les cimetières avoisinants "

was translated as

"This decision which, during five years, was not in effect and thus accumulated other bodies from the neighboring cemeteries"

and should perhaps be translated as follows

"Decision that for five years will have no more effect than the accumulation of other bodies in nearby cemeteries"

The two interpretations are quite different.

Jill
Monday at 9:04 pm
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour.


Je voudrais savoir s’il y a une différence entre faubourg, banlieue et périphérique. Est-ce qu’on peut les utiliser dans les mêmes instances?


Merci beaucoup.


I would like to know if there is a difference between faubourg, banlieue and périphérique. Are they interchangeable?

FrenchPod101.comVerified
Saturday at 11:52 pm
Your comment is awaiting moderation.

Hello Jane de Vries,


Thank you for your comment !

The Catacombs of Paris are now a a tourist attraction. The visit is not recommended for individuals suffering from anxiety disorders or cardiac problem, due to a lack of elevators and two kilometers of long corridors.


Bonne journée

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Jane de Vries
Wednesday at 12:53 am
Your comment is awaiting moderation.

Quelle horreur! Un temps horrible dans l'histoire de France! Are there tours of the Catacombs, or what they had been, if one goes to Paris aujourd'hui? Dites'moi, J'aime l'histoire grotesque! Mille merci.

Virginie
Thursday at 6:15 am
Your comment is awaiting moderation.

Fixed!


Enjoy!

Angele
Wednesday at 2:32 am
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour,


Thank you to let us know about the site unpredictable issues :roll:!

The PDF is now up. However the last paragraph is jumbled up. The technical team is on it to correct the problem. Just be warn the text may look a bit weird....


Angèle

marius
Monday at 11:30 pm
Your comment is awaiting moderation.

PDF file corrupted.

Yanina
Friday at 4:15 am
Your comment is awaiting moderation.

Hi, the pdf scripts of lesson note is not working :cry:

Angele
Thursday at 4:36 am
Your comment is awaiting moderation.

En fait, j'ai vu une série de reportages télé sur les villes souterraines. Il y en a un peu partout en Europe. Après en avoir vu quelques-uns, ça devient logique:

Avec le temps, les villes sont détruites puis reconstruites et toutes les constructions se supperposent. D'autres villes ont des labyrinthes souterrains soit pour acheminer l'eau nécésaire aux habitants à l'époque (à Rome je crois) ou enterrer les squelettes comme à Paris...