Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Ce que je voudrais vraiment c'est un döner kebab dans un boui-boui parisien !
Les döner kebabs. Depuis quelques décennies, les döner kebabs sont à l’honneur. Avec une vie intrépide où le déjeuner rapide à moindre coût est au goût du jour, le döner kebab est un sandwich apprécié de la restauration rapide en France. Manger dans la rue est devenu une habitude de plus en plus acceptée. Les plus jeunes et les étudiants en particulier apprécient ce sandwich chaud composé d'un pain garni avec la viande du döner kebab, de salade, de tomates, d'oignons, recouvert d'une sauce à base de yaourt. Le kebab, ou grec, nourrit mieux qu’un hamburger que l’on peut partager à deux.
Le mot turc "Kebab", signifie grillade. Le "döner kebab", appelé "gyros" en grec et "chawarma" en arabe, est une grillade tournante. La viande est cuite sur une tour d’au plus 80 centimètres, constituée de larges tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur, empilées sur une broche verticale. Un grill électrique ou un brûleur au gaz assure une cuisson périphérique. La viande est découpée verticalement en fines tranches avec un tranchoir.
Les kebabs sont le plus souvent au veau, mais aussi à la dinde et au poulet. La sauce blanche à base de yaourt est la meilleure - ou la moins mauvaise, selon les goûts. Il y a aussi d’autres ingrédients tels que la mayonnaise, le ketchup, la harissa (une pâte de piments forts rouges), la moutarde ou encore le puissant pul biber (piment concassé à la turque). Il est parfois accompagné de riz pilaf ou frites. Un döner kebab est supposé avoir tous les éléments nécessaires à un repas équilibré, les céréales, apportées par le pain, les légumes et les fruits, représentés par la salade, les oignons et la tomate, les corps gras de la sauce, les protéines de la viande – évidemment s'il n’est pas servi avec des frites huileuses.
Cependant, aucun döner kebab ne peut égaler l'authentique cuisine turque. Celle du Marmara ou de l'Uludag, par exemple, sont deux établissements du 10e arrondissement fréquentés par les Turcs de Paris. Ils sont plus de 300 000 en France qui ont la nostalgie de leur gastronomie.

17 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Thursday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Les doner kebabs. Depuis quelques décennies, les doner kebabs sont à l'honneur. Avec une vie intrépide où le déjeuner rapide à moindre coût est au goût du jour, le doner kebab est un sandwich apprécié de la restauration rapide en France. Manger dans la rue est devenu une habitude de plus en plus acceptée. Les plus jeunes et les étudiants en particulier apprécient ce sandwich chaud composé d'un pain garni avec la viande du döner kebab, de salade, de tomates, d'oignons, recouvert d'une sauce à base de yaourt. Le kebab ou grec nourrit mieux qu'un hamburger que l'on peut partager à deux. Le mot turc "Kebab", signifie grillade. Le "döner kebab", appelé "gyros" en grec et "chawarma" en arabe, est une grillade tournante. La viande est cuite sur une tour d'au plus 80 centimètres, constituée de larges tranches d'environ un centimètre d'épaisseur, empilées sur une broche verticale. Un grill électrique ou un brûleur au gaz assure une cuisson périphérique. La viande est découpée verticalement en fines tranches avec un tranchoir. Les kebabs sont le plus souvent au veau, mais aussi à la dinde et au poulet. La sauce blanche à base de yaourt est la meilleure - ou la moins mauvaise, selon les goûts. Il y a aussi d'autres ingrédients tels que la mayonnaise, le ketchup, la harissa (une pâte de piments forts rouges), la moutarde ou encore le puissant pul biber (piment concassé à la turque). Il est parfois accompagné de riz pilaf ou frites. Un döner kebab est supposé avoir tous les éléments nécessaires à un repas équilibré : les céréales, apportées par le pain, les légumes et les fruits, représentés par la salade, les oignons et la tomate, les corps gras de la sauce, les protéines de la viande - évidemment s'il n'est pas servi avec des frites huileuses. Cependant, aucun döner kebab ne peut égaler l'authentique cuisine turque. Celle du Marmara ou de l'Uludag, par exemple, sont deux établissements du 10e arrondissement fréquentés par les Turcs de Paris. Ils sont plus de 300 000 en France qui ont la nostalgie de leur gastronomie.

Bouks
Friday at 02:10 AM
Your comment is awaiting moderation.

Qu'est-ce que j'aime les doner kebab. C'est le "fast-food" parfait, s'il y a une salade avec. Car je ne supporte pas la mayonnaise (j'ai mal au ventre après que je la mange), les sauces à base du yaourt me conviennent mieux, et c'est un sandwich vraiment delicieux.


Les Turcs ont une boisson à base du yaourt aussi, l'avez-vous essayé? C'est un gout acquéri, qui ne plâit pas necessairement à tout le monde dès la première fois, mais à moi ça me plaît beaucoup. :cool:

Munia
Friday at 02:40 AM
Your comment is awaiting moderation.

Moi, j'aime aussi les donner kebab. Mon kebab préféré est celui avec du fromage de chèvre et pas de viande.


Ah, maintenant j'ai envie d'en manger un...

celine
Friday at 10:20 AM
Your comment is awaiting moderation.

Oui Bouks tu dois surement parler de l'Ayran,?une boisson lactee un peu salee.?Le Kebab c est vraiment bon?Miam !!!:razz:

Christophe
Friday at 01:02 PM
Your comment is awaiting moderation.

Oui le Kebab est une nourriture peu chère et très nourrissante! (j'ai souvent du mal à le terminer même si c'est très bon!) :wink:

Hyunwoo Sun
Tuesday at 05:34 PM
Your comment is awaiting moderation.

J'adore le Kebab peu importe quelle sorte! C'est une des choses rares que l'on ne peut pas trouver très facilement en Corée :) J'ai mangé beaucoup de Kebab quand j´étais en France pour voyage, le Kebab me manque vraiment beaucoup!!

Jenaire L.
Sunday at 12:13 PM
Your comment is awaiting moderation.

A Boston, nous avons le meme sort de sandwich. J'aime bien le Doner Kebab pour le diner. :thumbsup:


In Boston we have the same kind of sandwich. I love the schwamma for dinner.

FrenchPod101.com Verified
Tuesday at 03:27 AM
Your comment is awaiting moderation.

Hi Jenaire L,


Your sentence is perfect ! Bravo ! :smile:

On peut manger du Kebab dans beaucoup de pays ! Nous avons de la chance !


Have a nice day !

Marie Alice

Team FranchPod101.com

mmm
Wednesday at 05:48 PM
Your comment is awaiting moderation.

Merci pour cette lecon! j'espere que je puisse comprendre tous et continuer a une autre lecon!


Regard

FrenchPod101.com Verified
Monday at 10:39 PM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Mmm,


Votre pseudonyme est drôle ! :smile:

Merci pour votre commentaire !


Bonne journée,

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Colin
Thursday at 09:04 AM
Your comment is awaiting moderation.

Hi I really enjoy the course but it is disappointing that the French and English dialogue are not literal translations. t makes it much more difficult to compare the dialogue and the words used. I accept that there will always be different ways of expressing things in both languages but it is impossible to make a definite comparison if the translations are only approximate.