Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Dire bonjour en français ne devrait pas être si difficile!
Aujourd'hui je voudrais vous ôter une bonne épine du pied en vous conseillant sur un point crucial. Comment dire bonjour ?
Vous savez que les Français ont plusieurs façons de se dire bonjour en fonction des niveaux d'intimité, de l'âge, ...
Bise ou pas bise ? Tout dépend du contexte dans lequel vous êtes. Si vous êtes dans une situation de travail ou face à une personne importante (votre chef, la grand-mère de votre conjoint(e), le président de la république) vous ne faites pas la bise. Vous serrez la main que l'on vous tend. Ensuite, si vous êtes avec des amis, la bise est plus répandue. La bise consiste en un, deux, trois voire quatre bisous sur la joue. Le nombre de bisous varie en fonction de la région d'origine, de l'âge, de la famille, ... Dans ma famille c'est quatre et avec mes amis, c'est deux.Ne vous inquiétez pas, c'est aussi confus pour les Français. Le nombre le plus répandu, c'est 2. Si la personne en face de vous continue, c'est elle qui va s'excuser d'en faire plus ou va vous prévenir avant « Chez moi c'est ... ! » ou « On en fait... ? ». Si vous êtes un homme, évitez de la faire à un homme. Cette pratique se répand, mais tous n'apprécient pas.
Pour passer d'une poignée de main à une bise, laissez toujours la personne plus âgée ou plus 'haute hiérarchiquement' vous proposer « on se fait la bise ? ». Si vous êtes plus âgé, c'est à vous de décider quel rapport vous voulez instaurer. Sachez que la bise est plus intime, mais pas trop si vous respectez cette règle : pas de contact (toucher l'épaule est plutôt réservée aux personnes que l'on connaît) et pas de vrai bisou sur la joue (on fait le bruit du bisou en appliquant la joue sur la joue de l'autre).
Enfin, le vouvoiement et le tutoiement s'appliquent à peu près dans le même cadre que la poignée de main et de la bise. Quand on veut marquer un signe de respect, de distance, il faut utiliser le 'vous' « Comment allez-vous ? ». Le tutoiement est utilisé entre personnes proches. Pour être sûr de ne pas faire d'impair, laissez vos interlocuteurs vous proposer le tutoiement « On se dit 'tu' ? » ou « on se tutoie ? » et gardez le 'vous' jusqu'alors.
Comment dois-je dire bonjour si je viens chez vous ?

3 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com Verified
Wednesday at 06:30 PM
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Dire bonjour en français ne devrait pas être si difficile! Aujourd'hui je voudrais vous ôter une bonne épine du pied en vous conseillant sur un point crucial. Comment dire bonjour ? Vous savez que les Français ont plusieurs façons de se dire bonjour en fonction des niveaux d'intimité, de l'âge, ... Bise ou pas bise ? Tout dépend du contexte dans lequel vous êtes. Si vous êtes dans une situation de travail ou face à une personne importante (votre chef, la grand-mère de votre conjoint(e), le président de la république) vous ne faites pas la bise. Vous serrez la main que l'on vous tend. Ensuite, si vous êtes avec des amis, la bise est plus répandue. La bise consiste en un, deux, trois voire quatre bisous sur la joue. Le nombre de bisous varie en fonction de la région d'origine, de l'âge, de la famille, ... Dans ma famille c'est quatre et avec mes amis, c'est deux. Ne vous inquiétez pas, c'est aussi confus pour les Français. Le nombre le plus répandu, c'est 2. Si la personne en face de vous continue, c'est elle qui va s'excuser d'en faire plus ou va vous prévenir avant « Chez moi c'est ... ! » ou « On en fait... ? ». Si vous êtes un homme, évitez de la faire à un homme. Cette pratique se répand, mais tous n'apprécient pas. Pour passer d'une poignée de main à une bise, laissez toujours la personne plus âgée ou plus 'haute hiérarchiquement' vous proposer « on se fait la bise ? ». Si vous êtes plus âgé, c'est à vous de décider quel rapport vous voulez instaurer. Sachez que la bise est plus intime, mais pas trop si vous respectez cette règle : pas de contact (toucher l'épaule est plutôt réservé aux personnes que l'on connaît) et pas de vrai bisou sur la joue (on fait le bruit du bisou en appliquant la joue sur la joue de l'autre). Enfin, le vouvoiement et le tutoiement s'appliquent à peu près dans le même cadre que la poignée de main et de la bise. Quand on veut marquer un signe de respect, de distance, il faut utiliser le 'vous' « Comment allez-vous ? ». Le tutoiement est utilisé entre personnes proches. Pour être sûr de ne pas faire d'impair, laissez vos interlocuteurs vous proposer le tutoiement « On se dit 'tu' ? » ou « on se tutoie ? » et gardez le 'vous' jusqu'alors. Comment dois-je dire bonjour si je viens chez vous ?

Frenchpod101.com Verified
Friday at 08:38 PM
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Meriel !


Thank you for your comment !

To determine whether you should "kiss" upon greeting someone, you need to think about your relationship with the person you are greeting. Are they a close friend or someone you barely know? A good way to determine whether a bise is warranted is based on what verb tense you would use to speak to the person. Would it be formal or informal?

Indeed, you do not kiss someone directly on the cheek, you pretend to do it (unless you are my grandma ! ?)


This funny video is really true and might help you :

https://www.youtube.com/watch?v=T-VWbV6TJxU


Bonne fin de semaine !

Marie Alice

Team FrenchPod101.com

Meriel Cross
Monday at 04:11 AM
Your comment is awaiting moderation.

Thank you for this. Very instructional! In the fifth paragraph, the audio says "..pas de vrai bise sur la joue", whereas the audio says "sur la bouche." Could you clarify what you mean please?


Am I right in thinking the etiquette for la bise is different in, say, Quebec?