Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Déchaînez-vous et amusez-vous sur la Tektonik.
La tektonik fait fureur à Paris. Mais qu'est-ce que la tektonik ?
C'est un mouvement touchant les jeunes et adolescents, mais aussi un style, une musique et surtout une danse. La tektonik est originaire de Belgigue issue de la Jumpstyle du milieu des années 90. Contrairement à la tektonik, celle-ci se danse avec des rapides mouvements de jambes sur les sons de la hardstyle un mix entre la dance, la techno hard trance et le gabber.
La tektonik est née à Paris en 2002. La discothèque le Métropolis est la première boîte de nuit à organiser des soirées tektonik depuis 2001. Le phénomène a pris de l'ampleur depuis 2006 jusqu'à être exposé dans les rues de la capitale française durant la Fête de la Musique et aux points de rendez-vous dans certains lieux de Paris, comme celui de Beaubourg. Les jeunes s'y rassemblent, s'entrainent et rivalisent en exposant leur talent et en dansant la tektonik sur les rythmes de la techno, house ou même trip hop. Véritable mix des genres, elle est influencée par la breakdance, techno, le hip-hop et la disco des 70. Elle consiste à un jeu de jambes plus ou moins sophistiqué selon le niveau, mais surtout à des mouvements des bras dans tous les sens à croire qu'ils vont se disloquer et s'éparpiller au loin. Vous l'avez sûrement compris, le but est de donner l'impression d'avoir des bras volants désarticulés.
Mais détrompez-vous, la tektonik n'est pas seulement une danse, c'est aussi un style vestimentaire dont la marque TCK s'inspire de la pop, le rock et la punk des années 80 et 90 avec des pantalons serrés, des t-shits moulants aux couleurs noir et fluos portés au moins deux tailles plus petites. La marque avec un logo d'aigle stylisé, procure un ton de provocation avec la référence à la guerre froide. Véritable mode, elle est l'expression de la classe moyenne parisienne en réaction à la breakdance culture de différenciation des quartiers défavorisés de New York. Elle se veut un style universel et sans distinctions riche/pauvre, tout en mettant en valeur l'originalité avec des coiffures délirantes futuristes. Alors n’hésitez pas à profiter des vidéos sur internet pour découvrir et vous déchaîner sur la tektonik !

12 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍
Sorry, please keep your comment under 800 characters. Got a complicated question? Try asking your teacher using My Teacher Messenger.
Sorry, please keep your comment under 800 characters.

FrenchPod101.com
Thursday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Déchaînez-vous sur la tektonik. La tektonik fait fureur à Paris. Mais qu'est-ce que la tektonik ? C'est un mouvement touchant les jeunes et adolescents, mais aussi un style, une musique et surtout une danse. La tektonik est originaire de Belgigue issue de la Jumpstyle du milieu des années 90. Contrairement à la tektonik, celle-ci se danse avec des rapides mouvements de jambes sur les sons de la hardstyle un mix entre la dance, la techno hard trance et le gabber. La tektonik est née à Paris en 2002. La discothèque le Métropolis est la première boîte de nuit à organiser des soirées tektonik depuis 2001. Le phénomène a pris de l'ampleur depuis 2006 jusqu'à être exposé dans les rues de la capitale française durant la fête de la musique et aux points de rendez-vous dans certains lieux de Paris comme celui de Beaubourg. Les jeunes s'y rassemblent, s'entrainent et rivalisent en exposant leur talent et en dansant la tektonik sur les rythmes de la techno, house ou même trip hop. Véritable "mix" des genres, elle est influencée par la breakdance, techno, le hip-hop et la disco des 70. Elle consiste à un jeu de jambes plus ou moins sophistiqué selon le niveau, mais surtout à des mouvements des bras dans tous les sens à croire qu'ils vont se disloquer et s'éparpiller au loin. Vous l'avez sûrement compris le but est de donner l'impression d'avoir des bras volants désarticulés. Mais détrompez vous, la tektonik n'est pas seulement une danse, c'est aussi un style vestimentaire dont la marque TCK s'inspire de la pop, le rock et la punk des années 80 et 90 avec des pantalons serrés, des t-shirts moulants aux couleurs noires et fluos portés au moins deux tailles plus petites. La marque avec un logo d'aigle stylisé, procure un ton de provocation avec la référence à la guerre froide. Véritable mode, elle est l'expression de la classe moyenne parisienne en réaction à la breakdance culture de différenciation des quartiers défavorisés de New York. Elle se veut un style universel et sans distinctions riche/pauvre tout en mettant en valeur l'originalité avec des coiffures délirantes futuristes. Alors, n'hésitez pas à profiter des vidéos sur internet pour découvrir et vous déchaîner sur la tektonik ! Avez-vous déjà entendu parler de la tektonik? (Have you already hear about tektonik?)

FrenchPod101.com
Monday at 7:05 pm
Your comment is awaiting moderation.

Bonjour Christian !


Merci beaucoup, nous allons vérifier ça !

En français, on dit "traduction" et pas translation, en revanche.


Merci beaucoup ! J'espère que vous continuez d'apprécier nos leçons !


Mélanie

Team FrenchPod101.com

Christian
Thursday at 6:56 pm
Your comment is awaiting moderation.

J’aime bien le dialogue un français. Mais le texte on anglais est pas très bon. C’est comme une translation de Google Translate…

Celine
Wednesday at 11:32 pm
Your comment is awaiting moderation.

Oui c'est correct de dire danser la tektonik !

Je ne savais pas que la tektonik était populaire en Corée ! Y a t'il des vidéos de nos amis Coréens dansant la Tektonik ?

Tu as regardé les vidéos en France ?

Hyunwoo Sun
Wednesday at 11:43 am
Your comment is awaiting moderation.

La tektonik est aussi tres populaire ici en Coree ! : ) Peutetre ce n'est pas aussi populaire qu'en Europe ou en France, mais petit a petit, de plus en plus de jeunes gens commencent a dancer la tektonik (ouais, ici, on connait la tektonik surtout comme un genre de dance). J'aimerais apprendre danser la tektonik !


(Est-ce que c'est correct de dire "danser la tektonik"? ) :mrgreen::mrgreen:

Celine
Monday at 9:38 pm
Your comment is awaiting moderation.

Oh mon Dieu Bouks ! je commence à te jalouser

La grippe ? :shock:

oui c'est sûrement le changement de climat.

Bon soigne toi et repose toi bien !

À bientôt.

Bouks
Friday at 10:47 pm
Your comment is awaiting moderation.

Celine,


Alors, voila! La preuve que je ne suis pas branchée, au moins chez les jeunes de France :lol:


Marseille, c'était super magnifique jusqu'au moment ou j'ai attrapé la grippe :sad: Je ne sais pas pourquoi, peut-être c'est le changement de climat...dans le desert d'Arizona j'ai perdu l'habitude de l'humidité. Alors je me repose, et je bois beaucoup de thé, et je prends mes antibiotiques comme il faut.


Autrement c'est merveilleux...on est dans une petite villa, entourée par une foret plein de cigales qui chantent toute la journée. C'est un vrai plaisir, et un grand changement par rapport au passé, quand j'habitais des petites appartements miserables au centreville de Marseille. Meme avec la grippe, m'allonger et ecouter les cigales et les oiseaux, c'est formidable.


****

Celine,


There you go! Proof that I'm not up to date on things, at least with the youth of France!


Marseille was great up until I came down with the flu. I don't know why, maybe because of the climate change...living in Arizona, I'm no longer used to humidity. So I'm resting, and drinking tea, and taking my antibiotics like a good girl.


Otherwise is fantastic here...we're in a little villa surrounded by trees and cicadas that sing all day. It's really wonderful, and a big change from in the past when I lived in cramped, miserable apartments in downtown Marseille. Even though I have the flu, it's such a pleasure to lay back and listen to the singing cicadas and birds.

Celine
Friday at 7:26 pm
Your comment is awaiting moderation.

Bouks Bonjour !

Comment se passe Marseille ?

Pour la tecktonik, je pense que ce mouvement s'est repandu dans toute la France. A Toulouse, les jeunes sont a fond ! Meme mes deux petits freres ont succombe !

Les gens dansent partout ! dans le metro, dans la rue, dans les magasins !

C'est drole !

Viva el Flamenco ! Viva Joaquin Cortes :wink:

Bouks
Friday at 6:28 pm
Your comment is awaiting moderation.

A Marseille, j'ai vu quelques jeunes habillés de la facon décrite, mais je n'ai pas vu la danse. C'est peut-être une tendance specifiquement parisienne. Les marseillais, je crois qu'ils aiment plutôt suivre leur propre style, pour se distinguer des parisiens...là je crois qu'il existe un peu de concurrence :wink: Ou peut-être je suis tellement mal branchée que je ne remarque rien des tendances :roll:


Quant à moi, je crois que je resterai avec le flamenco, merci :lol:


In Marseille, I saw some kids dressed like you described, but I didn't see any of that dancing. Maybe it's strictly a Parisian trend. I think the people of Marseille prefer to follow their own style, to distinguish themselves from Parisians...I think there's a little bit of rivalry between them ;) Or perhaps I'm so untrendy that I don't notice anything that's in fashion :roll:


As for me, thanks, but I think I'll stick to flamenco :lol:

Celine
Friday at 10:13 am
Your comment is awaiting moderation.

Hello John,

the transcript is on the pdf or from itunes by clicking right on your mouse !

John
Friday at 9:35 am
Your comment is awaiting moderation.

Is the transcript supposed to be here in the comments? Im confused...:sad: