Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

La Toussaint
La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre. En France c'est un jour férié qui tombe pendant les vacances de la toussaint.
La Toussaint est une commémoration au cours de laquelle l'Eglise honore tous les saints, connus et inconnus, d'où le terme Toussaint. Elle fût longtemps célébrée après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte et ce n'est qu'au IXème siècle qu'elle est fixée au 1er novembre, remplaçant ainsi la fête celte Samain.
Elle ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière, appelée aussi jour des morts, a été instituée pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes des défunts du purgatoire. Cependant, du fait qu'en France le 1er novembre, jour de la toussaint, est un jour férié, il est de coutume de commémorer les défunts ce jour au lieu du 2 novembre.
La Toussaint est donc traditionnellement le jour où l'on visite les tombes de membres de sa famille. Les gens vont au cimetière en famille, souvent après la messe, et fleurissent les tombes de leur proches avec des chrysanthèmes, une fleur qui, malgré son symbôle de gaiété et de beauté dans le reste du monde, est exclusivement associée à la Toussaint et aux cimetières en France.
Mais la Toussaint correspond aussi, pour les enfants tout du moins, à des vacances. Dans le passé, la période de la Toussaint concordant avec la récolte de la pomme de terre, de nombreux enfants issuent de familles paysannes manquaient l'école en cette saison, d'où l'instauration progressive de vacances de Toussaint, jadis appelée « vacances patates ».

Comments

Hide