Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Safe & Secure. We respect your privacy
Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Safe & Secure. We respect your privacy
Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Qui veut jouer à notre bon vieux jeu de la pétanque?
On ne peut pas parler de la France sans parler de son sport national. Et quel sport : la pétanque ! Je pense que vous avez tous déjà entendu parler de cette activité. Non ? Bon, un petit rappel pour les retardataires.
La pétanque est un jeu où il faut lancer des boules en métal (environ 700g, 7,5cm de diamètre) le plus prêt possible d'une autre boule-cible appelée le cochonnet (environ 3cm). On joue le plus souvent en équipe de deux. C'est une doublette. Chacun ayant trois boules. On peut jouer aussi à trois contre trois, c'est une triplette. Enfin, on peut jouer en tête-à-tête, un contre un. Pour gagner un point, il faut être l'équipe la plus proche du cochonnet. Si une autre de vos boules est encore plus proche qu'une de vos adversaires, vous marquez encore un point et ainsi de suite. La première équipe qui marque treize points a gagné.
Dans ma famille, on joue de temps en temps à la pétanque, surtout l'été après un repas de famille. Elle se joue normalement sur un terrain spécifique fait de sable ou de gravier assez fin. Presque toutes les communes de France ont aménagé un terrain de pétanque. Chez moi, on peut jouer dans l'allée du garage, dans la cour de chez mon grand-père. J'aime bien corser un peu la difficulté et jouer dans l'herbe ou sur un terrain un peu en pente. Les pros crieraient, mais ça nous fait bien rire. On se marre bien aussi en utilisant les termes des vrais pétanqueurs. Du coup, on tire, on pointe alors qu'on est des joueurs du dimanche ! On essaie de faire des carreaux, mais on est nuls. Un carreau consiste à lancer sa propre boule directement à la place de celle de son adversaire en un coup et en s'assurant que votre boule ne bouge plus de la place prise. C'est le tir le plus difficile. Une fois, je faisais tellement n'importe quoi que j'ai réussi à tirer derrière moi. On se moquait aussi de mon grand-père. On disait qu'il était fainéant comme un Marseillais parce qu'il avait un aimant au bout d'une ficelle pour ramasser ses boules sans se baisser.Mais attention, il faut savoir avec qui rire de la pétanque. Certains n'aiment pas du tout !
Y a-t-il un sport national chez vous ?

2 Comments

Hide
Please to leave a comment.
😄 😞 😳 😁 😒 😎 😠 😆 😅 😜 😉 😭 😇 😴 😮 😈 ❤️️ 👍

FrenchPod101.com
Wednesday at 6:30 pm
Pinned Comment
Your comment is awaiting moderation.

Qui veut jouer à notre bon vieux jeu de la pétanque? On ne peut pas parler de la France sans parler de son sport national. Et quel sport : la pétanque ! Je pense que vous avez tous déjà entendu parler de cette activité. Non ? Bon, un petit rappel pour les retardataires. La pétanque est un jeu où il faut lancer des boules en métal (environ 700g, 7,5cm de diamètre) le plus prêt possible d’une autre boule-cible appelée le cochonnet (environ 3cm). On joue le plus souvent en équipe de deux. C’est une doublette. Chacun ayant trois boules. On peut jouer aussi à trois contre trois, c’est une triplette. Enfin, on peut jouer en tête-à-tête, un contre un. Pour gagner un point, il faut être l’équipe la plus proche du cochonnet. Si une autre de vos boules est encore plus proche qu’une de vos adversaires, vous marquez encore un point et ainsi de suite. La première équipe qui marque treize points a gagné. Dans ma famille, on joue de temps en temps à la pétanque, surtout l’été après un repas de famille. Elle se joue normalement sur un terrain spécifique fait de sable ou de gravier assez fin. Presque toutes les communes de France ont aménagé un terrain de pétanque. Chez moi, on peut jouer dans l’allée du garage, dans la cour de chez mon grand-père. J’aime bien corser un peu la difficulté et jouer dans l’herbe ou sur un terrain un peu en pente. Les pros crieraient, mais ça nous fait bien rire. On se marre bien aussi en utilisant les termes des vrais pétanqueurs. Du coup, on tire, on pointe alors qu’on est des joueurs du dimanche ! On essaie de faire des carreaux, mais on est nuls. Un carreau consiste à lancer sa propre boule directement à la place de celle de son adversaire en un coup et en s’assurant que votre boule ne bouge plus de la place prise. C’est le tir le plus difficile. Une fois, je faisais tellement n’importe quoi que j’ai réussi à tirer derrière moi. On se moquait aussi de mon grand-père. On disait qu’il était fainéant comme un Marseillais parce qu’il avait un aimant au bout d’une ficelle pour ramasser ses boules sans se baisser. Mais attention, il faut savoir avec qui rire de la pétanque. Certains n’aiment pas du tout ! Y a-t-il un sport national chez vous ?

John
Wednesday at 10:19 am
Your comment is awaiting moderation.

Aux États-Unis le “passe-temps national”, c’était autrefois base-ball. Maintenant, je crois bien qu’il soit fut-bol américain.

Au fait, pétanque me ressemble le jeu italien bocce, sauf que les boules sont en métal au lieu de céramique, non?