Dialogue

Vocabulary

Learn New Words FAST with this Lesson’s Vocab Review List

Get this lesson’s key vocab, their translations and pronunciations. Sign up for your Free Lifetime Account Now and get 7 Days of Premium Access including this feature.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Notes

Unlock In-Depth Explanations & Exclusive Takeaways with Printable Lesson Notes

Unlock Lesson Notes and Transcripts for every single lesson. Sign Up for a Free Lifetime Account and Get 7 Days of Premium Access.

Or sign up using Facebook
Already a Member?

Lesson Transcript

Est-ce que les grèves vous fatiguent et testent votre patience ?
Les grèves - Y'en a marre ! Je n'en peux plus ! Je suis crevée ! Je ne profite plus de ma journée hors du travail !
Voilà la troisième journée que les conducteurs et le personnel de la S.N.C.F. et de la RATP sont en grève à Paris. C'est la galère sur toute la France puisque l’appel de grève concernant les transports publics est généralisé sur tout le territoire. Cette manifestation est une réaction contre les changements des régimes de retraite. Cela consiste au rallongement progressif de la durée des cotisations de 2 ans et demi d’ici 2012.
La première journée prévue le 13 novembre 2007, j'en ai profité pour poser un jour de congé. Une manière simple et astucieuse d'utiliser mes RTT et rendre service à tout le monde, c'est à dire, moi avec un jour de repos, et mon entreprise ne perdant pas mes heures de travail.
Par contre, aujourd’hui, c’était moins la belle vie. Évidemment comme salariée consciencieuse, je suis allée au travail. D'habitude, je mets environ 40 minutes de mon appartement parisien situé intra-muros, c'est-à-dire quelque part à l'intérieur du "périph". Le périphérique, c'est l'axe majeur d'autoroute circulaire qui délimite Paris intra-muros, c'est à dire la ville de Paris. Le reste, tout ce qui situé en dehors du périphérique, est la banlieue de Paris qui regroupe les 79 plus proches communes. Pas si étonnant en réalité, en sachant que le territoire français possède la moitié du nombre total de communes en Europe !
Mais je m’éloigne de mon récit. Donc, comme je le disais, mon trajet boulot/domicile dure habituellement 40 minutes. Ce laps de temps, je le passe soit à pied, soit dans une rame de métro. Malheureusement cette fois-ci, comme aucun d’entre eux ne fonctionnaient sur ma ligne, j’ai dû opter pour le moyen de transport le plus économique et le plus sportif- la marche ! Et ça, pour marcher, j ai l’impression que je ne me suis jamais arrêtée ! Effectivement, après avoir vérifié ma montre, je me suis rendue compte que j’avais pris 3 heures aller-retour, donc le double de temps. A vrai dire, moi aussi j’avais envie de faire grève, mais contre ceux qui la font !
J’étais tellement enragée, énervée, fâchée que j'ai décidé d’avertir ma supérieure hiérarchique pour la prévenir de mon retard certain le lendemain. Je n’avais aucune envie de me réveiller aux aurores pour compenser le temps perdu dû à l’absence de transport en commun et arriver à l’heure au bureau ! C'est ma manière à moi de manifester mon mécontentement sans faire la grève officiellement ! Pour être honnête, même si égoïstement je proteste contre les perturbations causées, je soutiens le plus souvent les grévistes se battant pour maintenir leurs droits. En fait, la grève en France fait partie de notre culture et mentalité, d'abord on proteste, après on discute ! Mais parfois, je me demande tout de même, s'il ne serait pas temps d'être des citoyens un peu plus concernés et accepter qu'il est nécessaire de s'adapter aux paramètres économiques et démographiques pour les générations futures.

Comments

Hide